[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xs06b3_e-call_news[/dailymotion]
Dans une résolution adoptée à Strasbourg le 3 juillet dernier, les députés européens demandent à ce que d’ici 2015, sur toutes les nouvelles voitures, soit installé le système E-call. Cette technologie, si elle devait être mise en place, pourrait permettre de sauver de nombreuses vies sur les routes européennes. Nathalie Griesbeck, qui a participé à l’élaboration de ce texte, se félicite de ce vote « qui démontre que les Institutions européennes prennent le problème de la sécurité routière à bras le corps« .
Désormais, c’est à la Commission européenne de revenir avec une proposition législative. « Cela fait de nombreuses années que le débat sur le système E-call a lieu, mais avec ce vote, le Parlement européen a pris clairement ses responsabilités et a envoyé un signal fort » souligne Nathalie Griesbeck. Et d’ajouter « la technologie est prête, il ne reste plus qu’à la mettre en œuvre« !
Concrètement, comment le système fonctionne-t-il? Grâce à des capteurs placés dans le véhicule, un appel vers les services de secours se déclenche automatiquement en cas d’accident et si les passagers du véhicule ne réagissent pas. Les services bénéficient alors d’informations sur la localisation du véhicule, sa description ou encore l’heure de l’accident. Pour Nathalie Griesbeck « ce système pourrait sauver de nombreuses vies car lors d’un accident les premières minutes sont cruciales. Plus vite les secours sont sur place, plus les accidentés ont de chances de survie« .
9 juillet 2012