Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mon point sur... l'Agence Frontex


France

Le 25 juillet dernier, ce sont 1227 kg de haschisch qui ont été saisis à Algésiras, à la frontière entre l’Espagne et le Maroc. Cette saisie a eu lieu dans le cadre d’une mission de FRONTEX : l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne, dont la tâche principale est d’aider les États de l’UE à coordonner leurs opérations en matière de gestion des frontières extérieures. Pour en savoir plus sur FRONTEX, lisez la suite de cet article.

Créée en 2004 et opérationnelle depuis 2005, cette agence européenne est responsable de la coordination des activités en matière de maintien de la sécurité des frontières de l’UE.

Bien plus encore, cette agence, dont le siège se trouve à Varsovie (en Pologne), effectue premièrement des travaux d’analyse concernant la situation aux frontières extérieures de l’UE, grâce à son système de recueil de données analysées en temps réel. Elle effectue également des actions de coordination en participant (aux côtés des États membres) à des opérations aux frontières extérieures, qu’elles soient aériennes, maritimes ou terrestres (Par exemple, l’opération Artemis a été mise en place dans la zone de Gilbraltar, considérée comme un point sensible ; de même l’opération Poséidon a été déployée en Grèce pour surveiller les flux migratoires en provenance de la Turquie etc.). FRONTEX participe aussi à la formation des équipes de gardes-frontières nationaux (par la mise en place d’un tronc commun de formation pour tous les Etats de l’UE). Cette agence aide également à l’achèvement des objectifs de recherche et développement en servant de lien entre les différents gardes frontières et le monde de l’industrie afin de combler le fossé entre les avancées technologiques et les besoins réels du terrain. Par ailleurs, elle assiste les États membres dans l’organisation d’opérations de retour des migrants illégaux vers leurs pays d’origine, et elle met à disposition des États membres une force de réaction rapide, RABITs, composée de gardes frontières européens en cas de crise grave aux des frontières extérieures de l’Union.

C’est donc un travail colossal qu’accomplit l’agence en collaboration avec les autorités de contrôle de chaque Etat membre.

En septembre 2011, réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen a adopté, à une très large majorité, un règlement législatif relatif au mandat de FRONTEX pour garantir un meilleur fonctionnement de l’Agence notamment en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux, les tâches de l’agence, la formation des équipes européennes des gardes-frontières ou encore le traitement des données à caractère personnel. Par exemple, grâce à ce règlement, FRONTEX a le droit à présent d’acquérir, elle-même des équipements techniques de contrôle des frontières extérieures, qui seront déployés dans le cadre de ses missions.  Le Parlement européen a alors montré sa volonté de donner à Frontex de réelles capacités pour la gestion et le contrôle des frontières extérieures.

1 août 2012