Newsletter


Voir toutes les newsletters

United for Heart Health


Mon action

29 septembre 2012 – « De par le monde, on prend conscience des nombreuses pathologies liées au cœur et des millions de personnes qui décèdent de maladies cardiovasculaires dans le monde; cette journée symbolique est essentielle pour sensibiliser les européens aux bonnes conduites » affirme Nathalie Griesbeck, en cette journée mondiale du Cœur.

En effet, malgré la réduction des maladies cardiovasculaires depuis les 30 dernières années (cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux), ces dernières font 17,3 millions de victimes chaque année et sont la première cause de mortalité dans le monde. En Europe, plus de 4.3 millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires, soit environ plus de 5000 personnes par jour. D’ici à 2030, on estime que 72 millions d’européens seront morts de maladies cardiovasculaires et en France 2,6 millions de personnes seront mortes à cause de conditions médicales liées à leur cœur et/ou leur système circulatoire.

 Pourtant, plus de 80% des morts suites à des maladies cardiovasculaires pourraient être prévenues à travers la prévention! Il est donc essentiel que les citoyens soient davantage informés sur les maladies cardio-vasculaires, les risques (liés à leur style de vie : tabac, alcool, manque d’activité physique etc.).

 La Journée mondiale du cœur, organisée chaque année en septembre, a pour but de mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque de ces maladies ainsi que les moyens de les combattre, par exemple en surveillant son poids et en faisant régulièrement de l’exercice.

 Chaque année depuis 2000, le 29 septembre, la Journée mondiale du cœur a pour but de mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires ainsi que les moyens de les combattre.

 Le MEP Heart Group est un groupe d’intérêt du Parlement Européen qui a pour vocation d’être une plateforme de réflexion et de dialogue sur ces questions. Ce groupe d’intérêt réunit plus d’une cinquantaine de parlementaires (dont Nathalie Griesbeck) et se réunit une fois tous les deux mois autour de divers intervenants et problématiques. L’objectif principal de ce groupe d’intérêt est de sensibiliser les institutions européennes à cette question et de mettre cette question des maladies cardio-vasculaires parmi les priorités de l’agenda politique européen. Plus d’infos sur le site internet du « MEP Heart Group » : http://www.mepheartgroup.eu/

29 septembre 2012