[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xuoktu_annee-europeenne-des-citoyens_news[/dailymotion]
Rapporteur shadow au nom de son groupe parlementaire sur l’Année Européenne de la Citoyenneté, Nathalie Griesbeck intervenait lundi soir, en session plénière du Parlement Européen, à Strasbourg. 20 ans après la création de la citoyenneté européenne, 2013 y sera donc entièrement consacrée. Dans un fort climat de défiance à l’égard de l’UE et à un an avant le renouvellement du Parlement Européen, cette désignation revêt un caractère extrêmement symbolique. Si Nathalie Griesbeck s’en félicite, elle émet une forte réserve concernant le budget ridicule qui y est alloué.
L’euroscepticisme se développe en Europe. Les derniers sondages Euro-baromètre montrent, en effet, que depuis l’automne 2009 la perte de confiance des européens envers les Institutions se renforce. Sur cette seule période la confiance envers l’Union européenne a diminuée de 30%. Dans la même lignée, le dernier Eurobaromètre paru en septembre 2012 montre une augmentation du nombre d’Européens qui se réclament d’une identité « nationale uniquement »(44%, +5) et une diminution de ceux qui se voient à la fois « National et Européen » (43%,-6).
Face à ces tendances, il y a urgence et une question demeure: comment développer l’identité européenne, un sentiment d’appartenance commun, un sentiment d’être véritablement citoyen européen parmi la population? Cela passe certainement par : plus d’informations, plus d’échanges et plus de partages ; c’est, l’objectif annoncé de cette année Européenne : stimuler un débat sur la sens du vivre ensemble européen, sur les opportunités qu’offre l’Union Européenne et de la citoyenneté européenne.
Cliquez ici pour voir le texte adopté par le Parlement Européen
Rappel sur l’année européenne de la citoyenneté
La Commission Européenne est venue présenter cette proposition de décision sur « 2013 Année Européenne des Citoyens » le 11 aout 2011.
Contexte : D’après les estimations, 11,9 millions de citoyens de l’Union vivaient dans un État membre autre que le leur en 2009, En revanche, selon le même sondage, de nombreux européens affirment que les personnes qui souhaitent le faire se heurtent à de trop nombreux obstacles. Le fait que les citoyens sont loin d’être tous au courant de leurs droits a été démontré par un sondage Eurobaromètre mené en 2010, lequel a révélé que si les Européens ont globalement conscience de leur statut de citoyens de l’Union (79 % déclarent que le terme «citoyen de l’Union européenne» leur est familier), ils ne saisissent pas toujours le sens exact des droits liés à ce statut. Pour être plus précis, seuls 43 % connaissent le sens du terme «citoyen de l’Union européenne» et près de la moitié des citoyens européens (48 %) estiment qu’ils ne sont «pas bien informés» de leurs droits.
Objectif : Dans ce contexte, la Commission a abouti à la conclusion que les citoyens de l’Union ne peuvent exercer pleinement leurs droits parce qu’ils sont trop peu informés à leur sujet, et a annoncé son intention d’intensifier les campagnes d’information des ressortissants de l’Union sur leurs droits, notamment en matière de libre circulation. Aussi la désignation de 2013 comme l’Année européenne des citoyens, durant laquelle seront organisés des événements ciblés ayant pour thème la citoyenneté de l’Union et les politiques de l’Union en la matière, figure-t-elle dans le rapport 2010 sur la citoyenneté de l’Union parmi les actions à entreprendre pour combler ce manque d’information. L’objectif général est de faire en sorte que tous les ressortissants de l’UE soient au courant des droits dont ils jouissent dans un contexte transfrontalier en vertu de leur statut de citoyens de l’UE afin de leur permettre de décider en connaissance de cause s’ils souhaitent faire usage de leur droit de circuler librement et de faciliter l’exercice de ce droit. Cette année vise également à :
En Commission LIBE :
C’est Mme Papadopoulou (Grèce, S&D) qui a été nommée rapporteur, elle a présenté son rapport en commission LIBE à la fin 2011, rapport qui proposait 47 amendements (sur le champ d’application de cette année européenne, sur le budget de cette année, sur la démocratie participative, sur l’information aux citoyens etc.)
114 amendements ont ensuite été déposés au rapport de Mme Papdopoulou et Nathalie Griesbeck avait ainsi déposé 25 amendements (sur l’importance de la Charte Européenne des droits fondamentaux, sur la non limitation de l’année européenne à la libre circulation, sur l’amélioration des portails d’information internet, sur les obstacles et difficultés existantes en matière de citoyenneté, sur le sentiment d’appartenance à l’UE, sur le rôle des autorités locales, régionales et nationales, sur le potentiel de la citoyenneté européenne, sur l’information des jeunes et sur l’importance du respect du multilinguisme), amendements qui ont tous été adoptés.
Après un vote en commission LIBE et plusieurs trilogues (de négociations entre le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement Européen), un accord a été trouvé et était présenté en session plénière ce lundi 22 octobre 2012.
Articles précédents à ce sujet :
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2012/02/2013-sera-lannee-europeenne-des-citoyens/
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2012/07/trilogue-sur-lannee-europeenne-des-citoyens-2/
http://modem-europe.eu/site/2012/10/23/nathalie-griesbeck-on-european-year-of-citizens-2013/
30 octobre 2012