Newsletter


Voir toutes les newsletters

Sauver Erasmus!


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xuci1z_nathalie-griesbeck-12-octobre-2012-1_news[/dailymotion]

Il est l’une des principales réalisations tangibles et concrètes de l’Union Européenne pour tous les européens ; le Programme Erasmus doit absolument être maintenu dans le budget de l’Union Européenne des prochaines années. Deuxième élément : le vote en faveur de la poursuite du projet pilote d’Erasmus des élus locaux. Explications en vidéo.

Concernant l’Erasmus des Elus locaux :

La Commission des Budgets du Parlement Européen a voté il y a deux semaines sur le projet de rapport sur le budget général de l’Union Européenne pour l’année 2013 et a approuvé, à une très large majorité, la proposition de poursuite de « l’Erasmus des élus locaux ».

Initié par Jean-Marie Beaupuy en 2008, comme l’une de ses propositions phares dans le cadre de ses travaux pour la politique régionale de l’Union Européenne, cette action préparatoire « Erasmus des élus locaux » est un programme de formation de terrain pour permettre aux gestionnaires et élus des collectivités locales et territoriales de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Plus particulièrement, ce programme invite élus et fonctionnaires nationaux, régionaux et locaux à mieux se former à la gestion des fonds structurels de la politique de cohésion.

Aux côtés de mes collègues Marielle De Sarnez, Jean-Luc Bennahmias, Robert Rochefort et Sylvie Goulard, Nathalie Griesbeck a demandé le maintien de ce programme symbolique d’1 million d’euros, de cette ligne budgétaire pour 2013 car il est essentiel que les élus locaux et régionaux acquièrent des connaissances solides et indispensables à l’élaboration de projets européens et  soient ainsi des « moteurs » dans ce domaine.  L’insuffisante consommation des fonds européens a été dénoncée à multiples reprises et ce programme est un instrument clef pour une utilisation efficace et rapide de ces fonds et pour le développement de nos territoires.

24 octobre 2012