Newsletter


Voir toutes les newsletters

Colloque international à Luxembourg sur la Grande Région


Agenda

Les jeudi 29 et vendredi 30 novembre se déroule à Luxembourg un colloque international « La Grande Région à l’âge adulte. Où en sommes-nous, après quarante ans de coopération transfrontalière ? », placé sous le haut-patronage de Nathalie Griesbeck et du ministre de l’Intérieur et à la Grande Région du Grand Duché du Luxembourg, Jean-Marie Halsdorf.

 

Organisé par Nathalie Griesbeck en partenariat avec la fondation Forum EUROPA et le centre de recherches CEPS/INSTEAD, ce colloque abordera en six séances les problématiques de la mobilité transfrontalière, des travailleurs transfrontaliers, de l’Europe sociale, etc. dans l’exemple de la Grande Région.

 

La Grande Région SarLorLux/Rhénanie-Palatinat/Wallonie – espace transfrontalier unique par sa situation géographique, son histoire mouvementée et sa grande complexité – se partage entre l’Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique. La « carte de visite» de la Grande Région est impressionnante: une superficie globale de 65.400 km², une population totale de 11,4 millions d’habitants, environ 230.000 travailleurs frontaliers (dont 157.000 au Luxembourg), un produit intérieur brut (PIB) cumulé de quelque 330 milliards d’euros, mais aussi 540.000 chômeurs (été 2012).

 

Deux grands volets thématiques seront principalement étudiés, à savoir le marché de l‘emploi transfrontalier et le paysage institutionnel de la Grande Région. Sachant que le travail frontalier peut être considéré comme étant le « ciment » de la Grande Région, ce colloque ne souhaite pas seulement vanter les atouts d’un bassin d’emploi transfrontalier qui compte parmi les plus grands en Europe, mais aussi se pencher sur l’une ou l’autre imperfection faisant obstacle à la libre circulation des travailleurs. Quant au paysage institutionnel, il sera soumis à une évaluation à la fois critique, bienveillante et constructive, « rien n’étant possible sans les hommes et rien durable sans les institutions » (Jean Monnet). Les organisateurs ont également souhaité donner la parole à des acteurs n’occupant pas toujours le devant de la scène grand-régionale.

 

Nathalie Griesbeck ouvrira les travaux du colloque et interviendra lors de la séance de clôture sur les perspectives et l’avenir de la Grande Région.

 

29 novembre 2012