Newsletter


Voir toutes les newsletters

Réfugiés syriens : un devoir de solidarité


LIBE / Mon action / Visiter le Parlement

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xvx3kq_aider-les-refugies-syriens_news [/dailymotion]

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi soir que le cap du demi-million de réfugiés syriens enregistrés avait été franchi et leur nombre continue de croître au rythme de plus de 3.000 chaque jour. Parmi ces 500 000 personnes, combien arrivent ou arriveront jusqu’aux frontières de l’Union Européenne prochainement ? Et surtout que fait l’Union Européenne pour aider ces personnes qui fuient la guerre? En octobre dernier, à son retour de la frontière turco-syrienne, Nathalie Griesbeck avait posé une question orale à la Commission européenne et au Conseil de l’Union Européenne sur « les préparatifs de l’Union Européenne en cas d’afflux potentiel de réfugiés syriens« . Cette question orale était à l’origine d’un débat en session plénière ce mercredi soir, débat au cours duquel Nathalie Griesbeck est intervenue pour rappeler que l’Union Européenne doit être à la hauteur de ses valeurs et aider ces réfugiés.

Nathalie Griesbeck insiste sur 3 aspects :

– au plan politique : la reconnaissance officielle et politique de la coalition d’opposition, notamment en recevant de manière institutionnelle ces opposants

– au plan humanitaire : accompagner les associations humanitaires et insister sur la création de corridors humanitaires pour apporter les soins nécessaires et l’alimentation aux personnes qui en ont besoin. Il est également important de se mobiliser pour que l’aide européenne qui passe par les ONG ne soit pas captée par le régime syrien.

– la sécurisation des frontières

Voici la question orale déposée par Nathalie Griesbeck en novembre 2012, à l’origine du débat en session plénière du Parlement Européen : Préparatifs de l’UE en cas d’afflux de demandeurs d’asile syriens

 L’engagement de l’Europe à venir en aide aux personnes en situation de détresse a été testé à deux reprises ces derniers temps. Et l’UE a collectivement échoué:
-700.000 personnes ont fui les violences en Libye l’année dernière; beaucoup ont atterri dans des camps de réfugiés dans les pays voisins; des 8.000 personnes identifiées par les Nations Unies comme étant particulièrement  vulnérables, les Etats membres n’ont accepté d’en accueillir que 400 selon la Commissaire Cecilia Malmström; la Norvège, pays non-UE, en a accepté presqu’autant à elle seule;
-En 2011, plus de 50.000 migrants ont traversé la Méditerranée à bord de fragiles esquifs. Beaucoup sont morts lors de la traversée, d’autres sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa et à Malte. Les autres pays de l’UE n’ont pas daigné apporter leur aide: seulement 300 réfugiés ont été transférés de Malte vers d’autres États membres.

 En Syrie, 230.000 réfugiés ont fui vers les pays voisins depuis le début des combats il y a 18 mois. Il n’y a à l’heure actuelle aucun espoir de résoudre rapidement ce conflit. En attendant, la Turquie essaie de gérer l’accueil de 80.000 réfugiés et 10.000 autres sont en attente à la frontière, en demande de protection et d’une aide médicale.
L’Union européenne doit se montrer fidèle à ses valeurs d’ouverture et de solidarité en venant concrètement en aide aux Syriens persécutés plutôt que de laisser cette tâche aux seuls pays voisins.

 Quels sont les préparatifs de la Commission et des Etats membres en ce qui concerne un éventuel afflux de demandeurs d’asile en provenance de Syrie?

 Migrations et Syrie

►   La Syrie, qui compte quelque 23 millions d’habitants, a basculé dans la crise en mars 2011. Au fil des mois, la contestation du régime du président Bachar al Assad s’est transformée en une guerre civile.

►   Le nombre de réfugiés en provenance de Syrie, enregistrés ou en attente de l’être, dépasse désormais le demi-million, a annoncé hier soir le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) : D’après les derniers chiffres du HCR concernant le Liban, la Jordanie, l’Irak, la Turquie et l’Afrique du Nord, 509.559 Syriens sont soit déjà enregistrés (425.160), soit dans l’attente d’un enregistrement.

►   Le Liban accueille 154.387 réfugiés syriens, la Jordanie en compte 142.664, la Turquie 136.319 et l’Irak 65.449. En outre, 11.470 Syriens ont trouvé refuge dans des pays d’Afrique du Nord. Le nombre véritable de Syriens ayant fui leur pays serait plus élevé encore. Le gouvernement jordanien estime que 100.000 Syriens supplémentaires ont trouvé refuge sur son territoire. Ils seraient 70.000 de plus tant en Turquie qu’en Egypte et plusieurs dizaines de milliers au Liban.

►   En tenant compte des dernières estimations, le nombre effectif de réfugiés dépasserait déjà le chiffre de 700.000 anticipé par le HCR pour la fin de l’année.

►   Chaque jour, environ 3.000 demandeurs d’assistance ou de statut viennent grossir les rangs des déplacés.

 Aide de l’Union Européenne : L’Union européenne (UE) va fournir une aide humanitaire supplémentaire de 30 millions d’euros pour répondre à des besoins humanitaires croissants en Syrie. Compte tenu de cette enveloppe supplémentaire, l’aide humanitaire apportée par la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne se chiffre à plus de 310 millions €, soit plus de la moitié de l’aide humanitaire totale fournie par la communauté internationale en réponse à cette crise.

18 décembre 2012