Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mettre l'ordre dans les pratiques abusives des compagnies aériennes


Mon action / Transports

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xwuzi0_20130117-droits-passagers-et-bagages-a-main-nathalie-griesbeck_news[/dailymotion]

Dans le sempiternel débat sur les droits des passagers aériens, revient régulièrement la question des bagages et plus particulièrement celle des bagages en cabine. Cette semaine à Strasbourg, à l’occasion d’un débat en séance plénière, les parlementaires ont interrogé une nouvelle fois la Commission européenne à propos des restrictions et des taxes parfois excessives imposées par les compagnies aériennes sur les bagages à main. Abus suprême, les achats effectués dans l’aéroport avant l’embarquement sont même parfois considérés comme un second bagage et donc facturés une seconde fois. Pour Nathalie Griesbeck ces pratiques « sont abusives, mais révèlent aussi une faille dans la législation existante et le manque de réactivité de la Commission européenne ».

En effet, en 2012, le Parlement européen a adopté deux rapports traitant de cette question. Pour le Commissaire européen De Gucht présent lors du débat une nouvelle législation n’est pas nécessaire sur le sujet. Nathalie Griesbeck pense elle que le Commissaire européen se trompe. « S’il croit que c’est par les seules forces du marché que ce problème va se régler, il va dans la mauvaise direction ». Et de poursuivre  » nous avons besoin de règles claires et strictes pour mettre fin à ces abus et définir un cadre commun pour que les passagers puissent s’y retrouver et ne pas se voir taxer arbitrairement ». Dans les semaines qui viennent cette question devrait être abordée de nouveau dans le cadre de la révision de la législation sur les droits des passagers aériens. Affaire à suivre.

21 janvier 2013