Newsletter


Voir toutes les newsletters

Ouverture de la session: une année pleine de défis


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xwuujy_20130114-nathalie-griesbeck-ouverture-session_news[/dailymotion]

La première session plénière de 2013 ouvre une année qui s’annonce à nouveau parsemée de défis pour l’Europe. La session de janvier est également celle du changement de présidence du Conseil. Sur un autre versant, continuité du traitement des grands dossiers, comme les eurobonds, le siège du Parlement ou Horizon 2020. Enfin, les parlementaires ont débattu de l’actualité internationale brûlante. Explications en vidéo.

Lors de cette session plénière, la plutôt discrète présidence chypriote, qui s’est achevée le 31 décembre dernier, a présenté le bilan de son semestre à la tête du Conseil de l’Union Européenne. Jusqu’au 31 juin prochain, c’est l’Irlande qui occupe la Présidence du Conseil de l’Union. La nouvelle présidence irlandaise a présenté aux députés son programme pour ce semestre. Trois priorités ont été fixées : poursuivre la stabilisation du système européen, consolider l’emploi des jeunes et renforcer le rôle de l’Union dans le monde.

Au sujet de cette deuxième priorité, l’emploi, les députés européens ont notamment discuté de la Garantie jeunesse qui a été proposée par la Commission européenne en décembre dernier. Ce dispositif permettrait de s’assurer que tout jeune de moins de 25 ans puisse obtenir un emploi, une formation, un stage ou un apprentissage après une période maximale de quatre mois d’inactivité. Plus qu’une garantie d’emploi, il s’agit donc davantage d’une garantie de ne pas rester inactif.

Le Parlement européen a rétabli  la « légalité du calendrier » de ses sessions plénières, au cours d’un vote très important sur les périodes de session du Parlement en 2013, pour prendre en compte l’arrêt de la CJUE du 16 décembre dernier réaffirmant l’obligation faite par les traités de tenir douze sessions plénière par an à Strasbourg.

En outre, d’importants débats se sont déroulés sur une série de dossiers concernant la réglementation financière (agences de notation, règles en matière de crédit, règles relatives aux OPCVM…). Le rapport de la collègue MoDem de Nathalie Griesbeck, Sylvie Goulard, sur les eurobonds a été largement adopté malgré l’opposition des conservateurs. Ce rapport, qui a fait l’objet d’âpres discussions en commission des affaires économiques et financières, est arrivé à un point d’équilibre présentant différentes possibilités de perspectives quant à l’émission et à l’utilisation d’obligations européennes.

Les députés européens ont également cherché à renforcer le PCRD (programme-cadre pour la recherche et le développement) appelé « Hozizon 2020 » lors d’une discussion avec les représentants de la Commission. Horizon 2020 est un dossier sur lequel Nathalie Griesbeck avait été rapporteur en commission Transports pour son groupe parlementaire.

Enfin, le Parlement européen réuni en session plénière a accueilli Catherine Ashton, la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, afin de discuter des situations au Mali et en Syrie.

21 janvier 2013