Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière du 14 au 17 janvier à Strasbourg


Agenda

Nathalie Griesbeck participe à Strasbourg à cette première session plénière du Parlement européen de l’année 2013, du lundi 14 au jeudi 17 janvier.

Lors de la première journée de cette session plénière, il sera notamment discuté de la Garantie jeunesse qui a été proposée par la Commission européenne en décembre dernier. Ce dispositif permettrait de s’assurer que tout jeune de moins de 25 ans puisse obtenir un emploi, une formation, un stage ou un apprentissage après une période maximale de quatre mois d’inactivité. Plus qu’une garantie d’emploi, il s’agit donc davantage d’une garantie de ne pas rester inactif.

Par ailleurs, plusieurs dossiers relatifs à la politique régionale seront également abordés, notamment un rapport sur la mise en œuvre et l’application du Fonds social européen. Enfin, cette première journée se terminera sur la présentation des rapports sur la stratégie de l’Union pour la Corne de l’Afrique et sur les aspects relatifs au développement des droits de propriété intellectuelle sur les ressources génétiques, concernant notamment la propriété des semences dans les pays en développement.

A l’ordre du jour de la deuxième journée de la session plénière il est notamment prévu la présentation du bilan de la présidence chypriote, qui s’est achevée le 31 décembre dernier. Jusqu’au 31 juin prochain, c’est l’Irlande qui occupe la Présidence du Conseil de l’Union. Une discussion aura ensuite lieu avec des représentants de la Commission sur Horizon 2020, dossier sur lequel Nathalie Griesbeck avait été rapporteur en commission transport pour son groupe parlementaire.

Le Parlement recevra dans l’après-midi le chancelier autrichien pour débattre de l’avenir de l’Union européenne, puis d’importants débats auront lieu sur une série de dossiers concernant la réglementation financière (agences de notation, règles en matière de crédit, règles relatives aux OPCVM…). Cette journée se terminera notamment par le rapport de la collègue MoDem de Nathalie Griesbeck, Sylvie Goulard, sur les eurobonds. Ce rapport, qui a fait l’objet d’âpres discussions en commission des affaires économiques et financières, est arrivé à un point d’équilibre présentant différentes possibilités de perspectives quant à l’émission et à l’utilisation d’obligations européennes.

Mercredi 16 janvier, la nouvelle présidence irlandaise présentera aux députés son programme pour ce semestre. Cette journée sera également marquée par un vote très important sur les périodes de session du Parlement en 2013, afin de prendre en compte l’arrêt de la CJUE de décembre dernier réaffirmant l’obligation faite par les traités de tenir douze sessions plénière par an à Strasbourg.

Enfin, la dernière journée de cette session plénière de janvier traitera en particulier de l’état des relations UE-Mercosur, quelques jours avant le Sommet Eurolat qui se tiendra à Santiago du Chili du lundi 21 au vendredi 25 janvier auquel participera Nathalie Griesbeck, en qualité de membre de la Délégation du Parlement européen à l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine.

14 janvier 2013