Newsletter


Voir toutes les newsletters

Renforcer la coopération policière européenne


LIBE / Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x11tiov_renforcer-la-cooperation-policiere-europeenne_news[/dailymotion]La semaine dernière, Nathalie Griesbeck est intervenue en réunion de la commission Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures (LIBE) du Parlement Européen, au nom de sa collègue italienne Sonia Alfano, lors du débat sur la réforme de l’agence européenne pour la coopération en matière policière : EUROPOL. Nathalie Griesbeck revient sur les exigences en matière de protection des données, la protection des libertés et enfin sur le travail important des forces de police dans les zones transfrontalières. Plus d’informations dans cet article.

Zoom sur Europol :

Europol est une agence européenne. C’est un office européen de police, implanté à La Haye (Pays-Bas). EUROPOL vise à améliorer l’efficacité des services compétents des Etats membres et leur coopération dans des domaines de plus en plus nombreux (stupéfiants, terrorisme, trafic d’êtres humains, immigration clandestine, lutte contre le faux monnayage de l’euro, blanchiment d’argent lié aux activités criminelles internationales, pédophilie…) et a pour objectif de faciliter l’échange de renseignements entre polices nationales dans ces domaines au sein de l’Union Européenne.  

Zoom sur la réforme d’Europol :

 Les institutions européennes débattent actuellement d’un projet de réforme d’Europol pour améliorer l’efficacité de l’Agence.

 Premièrement, la proposition propose entre autres, d’instaurer un mécanisme de contrôle parlementaire des activités d’Europol (afin que le Parlement Européen puisse mieux contrôler, en partenariat avec les parlements nationaux, l’action d’Europol). Le Parlement européen pourra donc notamment consulter l’état prévisionnel des recettes et dépenses de l’Agence, donner son avis sur le programme de travail pluriannuel de l’Agence et être informé sur son programme de travail annuel et auditionner le candidat au poste de directeur exécutif d’Europol.

 Deuxièmement, la proposition prévoit ensuite que plus d’informations devront être transmises à Europol par les Etats membres, afin de renforcer le champ d’activité et les responsabilités d’Europol afin que cette Agence pour fournir un soutien renforcé aux autorités répressives des États membres. Parallèlement, la proposition renforce les exigences en matière de protection des données, qui seraient traitées par Europol.

 Troisièmement, la proposition vise à améliorer la gouvernance d’Europol dans un souci de plus grande efficacité : rationalisation des procédures, institution d’un comité exécutif de l’Agence pour renforcer la surveillance de la gestion administrative et budgétaire au sein de l’Agence, etc.

 Enfin et c’est le point le plus problématique pour le Parlement Européen, cette proposition prévoit de fusionner deux agences européennes : Europol et le Cepol, ce à quoi une majorité de député du Parlement Européen sont opposés. Le Collège européen de police (CEPOL) a été créé en 2005 en tant qu’agence de l’Union chargée de la formation des agents des services répressifs, afin d’encourager la coopération transfrontalière dans la lutte contre la criminalité et le maintien de la sécurité et de l’ordre public.

 

15 juillet 2013