Newsletter


Voir toutes les newsletters

Commission des Transports et du Tourisme


Agenda

Arrivée à Bruxelles, Nathalie Griesbeck participe à la Commission parlementaire des Transports et du Tourisme (TRAN), dont elle est membre. Programme très chargé ce mardi, puisque deux gros dossiers sur lesquels Nathalie Griesbeck est rapporteur (du Parlement européen ou de son groupe parlementaire) seront soumis au vote des députés de la Commission TRAN.

 

Les députés voteront donc sur le projet d’avis sur « le plan d’action lancé pour une industrie automobile forte, compétitive et durable en Europe », dit Cars 2020 de la Commission Européenne, sur lequel Nathalie Griesbeck est rapporteur pour son groupe parlementaire (rapporteur « shadow »). Avec 12 millions d’actifs, le secteur de l’automobile est vital pour la prospérité et la création d’emplois en Europe. L’Union européenne doit conserver une industrie automobile de rang mondial, à même de produire les véhicules les plus économes en énergie et les plus sûrs de la planète, tout en fournissant des emplois hautement qualifiés à des millions de personnes. À cette fin, la Commission européenne a présenté ce plan d’action CARS 2020, qui vise à renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur à l’horizon 2020 et le Parlement Européen doit à présent se prononcer sur ce plan d’action. Après ce vote en commission TRAN, c’est la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), en charge de ce dossier pour le Parlement, qui décidera si elle intègre à son rapport les recommandations de la commission TRAN.

 

C’est ensuite le projet d’avis TRAN sur le projet de règlement européen concernant les règles pour la surveillance des frontières maritimes extérieures de l’UE, dont la commission LIBE est en charge, qui sera soumis au vote. Nathalie Griesbeck a rédigé, en qualité de membre de la commission TRAN et au nom du Parlement européen, un avis sur ce rapport qui touche à des problématiques relatives aux transports. Elle y demande notamment un renforcement des échanges d’informations entre les États membres et une meilleure formation des gardes-frontières. Le vote de la commission TRAN donnera sa version finale à l’avis de Nathalie Griesbeck. La commission LIBE en charge de ce dossier pour le Parlement décidera ensuite d’inclure ces recommandations dans son rapport.

17 septembre 2013