Newsletter


Voir toutes les newsletters

À l'ordre du jour de cette session d'octobre?


Mon action


Chaque mois, Nathalie Griesbeck revient en vidéo sur les principaux sujets à l’ordre du jour de la session plénière du Parlement européen, qui s’est déroulée ce mois-ci du lundi 7 octobre au jeudi 10 octobre. Deux moments « solennels », un peu moins de sujets économiques et bancaires qu’à l’accoutumée, de nombreux débats sur les droits fondamentaux et les libertés civiles en Europe et, une nouvelle fois, un ordre du jour particulièrement chargé! À voir en vidéo.

Deux temps solennels ont ponctué cette session plénière : Premièrement, le discours officiel, mercredi midi du Président du Sénégal Macky Sall en séance plénière ; deuxièmement, l’annonce officielle du Lauréat du « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit », décerné, cette année, à Malala Yousafzai, une jeune pakistanaise de 16 ans, pour son combat pour l’éducation des jeunes filles face aux Talibans. Chaque année, le Parlement européen décerne ainsi ce prix à des personnalités exceptionnelles qui luttent pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales en combattant l’intolérance et l’oppression. Il est ainsi un symbole des valeurs fondamentales de l’Union européenne et une manière de mettre en lumière un combat particulièrement important! Malala Yousafzai sera invitée à recevoir son prix lors d’une cérémonie organisée à Strasbourg au Parlement Européen, le 20 novembre.

De nombreux dossiers dits « LIBE » (Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures) étaient ensuite à l’ordre du jour de cette session plénière d’octobre. Mercredi matin, les députés européens ont débattu de la situation dramatique des réfugiés syriens. À ce jour, plus de deux millions de réfugiés, dont la moitié d’enfants, ont fui le pays. La commission parlementaire Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures a travaillé sur un moyen efficace d’aider ces personnes en détresse et propose aux autres députés de voter pour un soutien aux pays voisins de la Syrie qui accueillent un nombre croissant de réfugiés syriens.

**

Voici le communiqué de presse du groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck à ce sujet :

Réfugiés syriens : Guy Verhofstadt se félicite du soutien de la Commission pour une conférence humanitaire

Guy VERHOFSTADT, président de l’ADLE, se félicite de l’engagement de la Commission européenne pour l’organisation d’une conférence humanitaire européenne sur la crise des réfugiés syriens, ainsi que le réclame le Parlement européen dans une résolution. Michel Barnier, vice-président de la Commission, s’est prononcé en ce sens au cours du débat d’aujourd’hui à Strasbourg.

S’adressant au Conseil et à la Commission afin d’organiser une telle conférence humanitaire M. Verhofstadt a déclaré : « Nous ne pouvons pas demander aux pays voisins de la Syrie de laisser leurs portes ouvertes à la population syrienne qui fuit le conflit et accepter que l’Europe reste en grande partie fermée. L’Allemagne s’est dite prête à accueillir 5 000 réfugiés et la Suède 1 900. Mais que disent les autres ? Où est donc passée la solidarité européenne tant vantée ? ».

L’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe a été très claire. « L’attitude de la communauté internationale sur la tragédie qui se déroule en Syrie est honteuse. Dans vingt ans, nous serons décrits dans les livres d’histoire comme des lâches. Et c’est ce que nous sommes aujourd’hui. Lâches, si nous n’aidons pas ces réfugiés syriens et si nous ne prenons pas de mesures envers cette crise humanitaire ».

« Nous devons aussi aider les pays qui, à l’instar par exemple de la Jordanie et du Liban, font actuellement face à un afflux croissant de réfugiés. Pas seulement à coup de promesses, mais avec des budgets spécifiques et de l’aide macro financière », a poursuivi M. Verhofstadt.

« L’Europe ferme les yeux sur ce qui se passe en Syrie. Nous abordons le problème des armes chimiques par le biais des Nations Unies mais nous n’avons pas arrêté le massacre. Plus de 1 000 personnes ont été tuées lors de l’attaque par des armes chimiques en août mais plus de 100.000 personnes ont perdu la vie sous les coups d’armes classiques » a conclu le président de l’ADLE.

 

**

Deuxième débat LIBE à l’ordre du jour, en présence de la Vice-présidente de la Commission européenne, commissaire à la Justice et aux Droits fondamentaux, Viviane Reding : la situation des Roms dans l’Union européenne, suite aux récentes polémiques, notamment en France.

Autres débats « LIBE » à l’ordre du jour : un débat sur les suites du scandale PRISM et sur les programmes américains de surveillance et d’espionnage massifs, un débat sur les programmes illégaux de détention de la CIA, un débat sur EUROSUR (le système européen de surveillance des frontières extérieures), ou encore un débat sur l’inquiétante montée des extrémismes en Europe, débat au cours duquel Nathalie Griesbeck est intervenue en plénière.

Plus d’informations sur l’ordre du jour de la session plénière et sur les débats qui ont eu lieu cette semaine, en vidéo et sur le site du Parlement Européen : http://www.europarl.europa.eu/news/fr

14 octobre 2013