Newsletter


Voir toutes les newsletters

"Fraternité 2020": Renforcer le programme Erasmus


Mon action

 Le nom « Erasmus » vous dit quelque chose? C’est probablement parce que votre frère, votre meilleure amie, votre petit fils ou tout simplement vous-même avez sauté le pas et êtes allé étudier quelques mois dans un autre pays de l’Union européenne. Erasmus est la star des programmes européens, il a permis à plus de 2 millions d’étudiants d’aller découvrir la vie en Espagne, en Finlande, en Pologne ou dans tout autre pays de l’Union (incluant également l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie). Nathalie Griesbeck a toujours soutenu le programme Erasmus et continue à le faire en diffusant aujourd’hui l’initiative européenne « Fraternité 2020 » qui vise au renforcement du programme. Qu’est-ce que « Fraternité 2020-Mobilité, Progrès, Europe »? C’est une initiative citoyenne européenne portée par un comité de citoyens venus de cinq pays d’Europe dont, pour la majeure partie, l’Allemagne et la Bulgarie. L’objectif de Fraternité 2020 est d’améliorer les programmes d’échange de l’Union européenne, tels Erasmus ou le service volontaire européen (SVE), afin de contribuer à une Europe unie, fondée sur la solidarité entre les citoyens. L’initiative suggère notamment que 3% du budget de l’Union soit dédié aux programmes européens d’échange. Nathalie Griesbeck soutient pleinement cette initiative qui participe au renforcement du sentiment d’appartenance à l’Union européenne dans un contexte de méfiance vis-à-vis du projet européen.

La proposition d’initiative lancée en mai 2012 doit récolter un million de signatures pour le 1er novembre 2013 si elle veut être considérée par les institutions. Renseignez-vous et signez donc dès à présent l’initiative « Fraternité 2020 » sur http://soutenir.F2020.eu/.

Quelques précisions quant à l’Initiative citoyenne européenne

Effective depuis 2012, l’Initiative citoyenne européenne consiste en un droit d’initiative politique accordé à un rassemblement d’au moins un million de citoyens de l’Union européenne, originaire d’au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être amenée à rédiger de nouvelles propositions d’actes juridiques de l’Union dans les domaines relevant de ses attributions, mais n’y est pas contrainte. La première et pour le moment la seule initiative à avoir atteint le million de signatures concerne le droit à l’eau.

30 octobre 2013