Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière du Parlement à Strasbourg


Agenda

Lundi 18 novembre – Jeudi 21 novembre

Arrivée à Strasbourg, Nathalie Griesbeck participe à la session plénière du Parlement européen, qui se déroule du 18 au 21 novembre. Plusieurs dossiers importants sont à l’ordre du jour de cette session.

 

Lundi soir, les députés débattent, entre autres, des programmes « Erasmus pour tous » et « L’Europe pour les citoyens ». Ces deux programmes sont directement tournés vers les citoyens puisqu’ils leurs permettront, dans le cas du premier, de partir étudier quelques mois dans un autre pays européen, tandis que le second a pour objectif la promotion d’une meilleure compréhension de l’Union européenne, de ses valeurs partagées, de son histoire et de sa culture.

 

Mardi, les députés voteront l’accord final concernant le Cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020 qui définit le cadre pour le futur budget de l’UE pour la période 2014 – 2020. Les négociations concernant le CFP ont été longues et complexes, les députés avaient ainsi émis un certain nombre de conditions déterminant leur vote sur ce texte. Parmi ces conditions, c’est aujourd’hui la création d’un groupe de haut niveau sur les « ressources propres » de l’Union Européenne qui pose problème. Bien que le Conseil ait fini par céder sur ce sujet, les députés souhaitent plus de garanties quant à la création de celui-ci, qui n’a pour le moment ni Président, ni calendrier.

 

L’après-midi, les membres du Parlement débattront du Paquet cohésion qui détermine la dotation et le fonctionnement de la politique de cohésion pour la période 2014 – 2020. La politique de cohésion de l’Union européenne est la politique qui a pour objectif de contribuer à renforcer la cohésion économique, sociale et régionale des Régions Européennes. Cette politique européenne vise directement les territoires de l’Union Européenne, via le FEDER (Fonds Européennes pour le Développement Régional) et le FSE (Fonds Social Européen). Plusieurs points sont débattus notamment la question de la macroconditionnalité, c’est-à-dire la possibilité pour l’Union européenne de suspendre la distribution des fonds structurels en cas de non-respect des contraintes budgétaires, ainsi que la réserve de performance qui vise à conserver une partie des fonds pour les redistribuer aux programmes jugés performants.

 

En fin de soirée, les députés discuteront du siège unique du Parlement européen donnant à Nathalie Griesbeck l’occasion de défendre, une fois de plus, avec ferveur, le siège de Strasbourg.

 

Mercredi, les députés européens s’intéresseront à la Politique Agricole Commune (PAC) renouvelée, sujet toujours délicat puisque la PAC représente l’un des postes principaux de dépense pour l’Union européenne. Fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement, elle vise à moderniser et à développer l’agriculture européenne. La question des paiements directs aux agriculteurs, la possibilité de transferts de paiements du développement rural vers les paiements directs ainsi que les subventions à l’exportation sont les points délicats de ce débat.

 

À 12h, les députés remettront le prix Sakharov à Malala Yousafzai, jeune militante des droits de la femme pakistanaise. Cette jeune femme est devenue un symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les talibans.

 

L’après-midi, divers sujet seront abordés dont la mise en œuvre d’Horizon 2020, programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui recentrera les financements sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux.

 

Jeudi, les députés travailleront ensemble sur les questions environnementales ainsi que sur la question de la taxation.

 

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html#

18 novembre 2013