Newsletter


Voir toutes les newsletters

Continuons le combat contre le chalutage en eaux profondes!


Mon action

Le Parlement Européen a rejeté, mardi midi, lors du vote sur une proposition de règlement européen établissant des conditions spécifiques pour la pêche des stocks d’eau profonde dans l’Atlantique du Nord-Est, un amendement déposé par Nathalie Griesbeck, ses collègues du Mouvement Démocrate (Modem) et de nombreux collègues du Parlement Européen interdisant le chalutage en eaux profondes. « Nous avons malheureusement perdu sur ce vote, sur lequel je m’étais fortement mobilisée ; mais nous allons continuer notre combat » a déclaré Nathalie Griesbeck. Réaction en vidéo.

La Commission Européenne est venue proposer, en juillet 2012, une proposition de Règlement Européen « établissant des conditions spécifiques pour la pêche des stocks d’eau profonde dans l’Atlantique du Nord-Est, ainsi que des dispositions relatives à la pêche dans les eaux internationales de l’Atlantique du Nord-Est« . L’objectif général de cette proposition législative est de garantir l’exploitation durable des stocks de poissons en eaux profondes, tout en réduisant les incidences de la pêche profonde sur l’environnement, de protéger les écosystèmes marins et d’améliorer la base d’informations servant à l’évaluation scientifique.

Selon la procédure législative classique, le Parlement Européen se prononce sur chaque proposition législative présentée par la Commission Européenne et le Parlement Européen, via la commission parlementaire « pêche et affaires maritimes », a donc travaillé sur cette proposition sur la pêche en eaux profondes ces derniers mois. Un débat a ensuite eu lieu en session plénière du Parlement Européen lundi 9 décembre, puis un vote mardi 10 décembre.

Plus particulièrement, sur la question du chalutage en eaux profondes, Nathalie Griesbeck avait déposé, aux côtés de nombreux collègues de son groupe parlementaire et aux côtés de ses collègues du Mouvement Démocrate (MoDem), un amendement qui visait à interdire le chalutage en eaux profondes en dessous de 600 mètres de profondeur. En effet, cette technique particulière de pêche représente une menace directe pour la biodiversité des fonds marins et Nathalie Griesbeck est convaincue qu’il est nécessaire de réformer la pêche profonde européenne afin de préserver nos écosystèmes marins. Malheureusement, le Parlement Européen s’est prononcé, cette semaine en session plénière, contre cet amendement, à 16 voix près. Nathalie Griesbeck continuera sa mobilisation et son combat pour l’interdiction du chalutage dans toutes les prochaines discussions et débats à ce sujet.

18 décembre 2013