Newsletter


Voir toutes les newsletters

Reconnaissons enfin l'importance des bibliothèques publiques !


Mon action

Chacun d’entre nous a déjà flâné entre les étagères de la bibliothèque de sa commune à la recherche d’un classique, d’un policier ou d’un livre historique. La France compte plus de 4000 bibliothèques publiques et l’Europe près de 100 000. Ces lieux ont une fonction fondamentale qui est de rendre la culture accessible à tous. Depuis une dizaine d’années, les bibliothèques sont également devenues un point d’accès à Internet extrêmement utile pour les personnes n’ayant pas les moyens de payer pour ce service. C’est la raison pour laquelle Nathalie Griesbeck a co-signé, au côté d’un certain nombre de ses collègues députés européens, une Déclaration écrite sur l’importance des bibliothèques publiques au sein de l’Union européenne.
Au cours de l’année 2012, 100 millions d’Européens se sont rendus dans une bibliothèque publique dont 14 millions pour avoir accès à Internet. Lors des douze derniers mois, ce sont 24 millions de citoyens européens qui ont participé à une activité d’apprentissage au sein d’un de ces établissements. Ces chiffres prouvent bien l’importance du rôle des bibliothèques publiques comme vecteur d’inclusion sociale pour les plus défavorisés.

Les bibliothèques publiques permettent, entre autres, l’insertion numérique, l’apprentissage tout au long de la vie et un retour à l’emploi. Ainsi, l’année dernière, 1,5 millions d’Européens ont postulé à un emploi grâce à l’accès gratuit à Internet en bibliothèque. Le rôle de ces établissements publics est d’autant plus important qu’à l’heure où le numérique apparait comme le secteur d’avenir, les plus démunis sont une fois de plus marginalisés.

Les bibliothèques publiques représentent aujourd’hui « le seul moyen d’accéder gratuitement à Internet pour 1,9 millions d’Européen en situation d’exclusion ». Nathalie Griesbeck et ses collègues du Parlement européen appellent donc la Commission à reconnaitre l’importance des services rendus par les bibliothèques publiques en direction des groupes défavorisés.

La déclaration écrite déposée est ouverte à signature jusqu’au 7 janvier 2014. Si elle recueille le soutien de la majorité des membres du Parlement européen, elle sera transmise au Conseil et à la Commission européenne qui devront travailler sur des mesures à adopter pour répondre aux attentes des députés.

Vous pouvez consulter la Déclaration écrite sur l’importance des bibliothèques publiques au sein de l’Union européenne sur le site du Parlement européen:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2F%2FEP%2F%2FNONSGML%2BWDECL%2BP7-DCL-2013-0016%2B0%2BDOC%2BPDF%2BV0%2F%2FFR

5 décembre 2013