Newsletter


Voir toutes les newsletters

Promouvoir la participation financière des travailleurs


Mon action


Lors de cette session plénière, le Parlement Européen a adopté à une très large majorité, un rapport d’initiative sur la participation financière des travailleurs aux entreprises. Explications vidéo par Nathalie Griesbeck.

Ce rapport vise à souligner le rôle positif des régimes de participation financière des travailleurs aux entreprises.

En effet, la participation financière des travailleurs (PFT) associe les travailleurs au processus décisionnel des entreprises pour lesquelles ils travaillent et permet ainsi aux travailleurs d’être davantage impliqués dans les décisions prises par la direction de leur entreprise ainsi que dans le fonctionnement général de l’entreprise, etc. Et, cette PFT garantit aux travailleurs une part des avantages financiers de leur entreprise et permet aux travailleurs de jouir d’avantages financiers résultant de la réussite de leur entreprise.

Le rapport constate que ce régime est très peu répandu au sein de l’Union Européenne (à l’inverse de ce que l’on constate aux Etats Unis) et propose que la Commission européenne publie un « cadre de référence » accompagné d’orientations générales sur les principes de base et les bonnes pratiques en matière de participation financière des entreprises.

Cliquez ici pour lire le rapport

Voici le communiqué de presse du groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck :

L’intéressement des salariés peut alimenter la croissance inclusive

Selon le rapport rédigé par Phil Bennion (LibDem, Royaume-Uni), débattu aujourd’hui au Parlement européen, l’intéressement des salariés devrait être encouragé afin d’impliquer directement les employés aux bénéfices des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Le concept d’intéressement des salariés peut constituer un outil important afin de donner aux employés un véritable sentiment d’appartenance et leur permettre d’avoir une participation dans la valeur de l’organisation.

Différents schémas d’intéressement des salariés présentent des modèles différents qui offrent des possibilités pour les entreprises et les employés de travailler ensemble pour leur propre bénéfice et celui de la société au sens large que ce soit par le partage de propriété (ex.: options d’investissement) ou par le partage des bénéfices, ou les deux.

Dr Bennion, membre de la commission de l’emploi au Parlement, a déclaré: « Il est temps d’évaluer les différentes formes d’intéressement des salariés et la façon dont ils pourraient être le moteur de la ‘croissance inclusive’ que de nombreux politiques et programmes de l’UE soulignent comme objectif sans vraiment préciser les moyens. Mon rapport propose une analyse détaillée sur la façon dont les différentes formes d’intéressement des salariés pourraient habiliter les travailleurs dans un monde de plus en plus globalisé. Il met en évidence le rôle positif que les systèmes d’intéressement des salariés peuvent jouer. S’il est bien géré, l’intéressement des salariés peut non seulement augmenter la productivité, la compétitivité et la rentabilité des entreprises, mais il peut également encourager la participation des employés, augmenter la qualité de l’emploi et contribuer à une meilleure cohésion sociale. »

Le rapport est étroitement lié au projet pilote en cours de la Commission européenne sur le même sujet, qui se penchera sur la façon dont l’actionnariat des salariés peut être encouragé et facilité et quels obstacles existent actuellement. Dr Bennion a conclu : « Mon intention est de sensibiliser davantage le public au sujet dans le but final de réaliser un plan de l’UE assortis de conseils sur les principes fondamentaux et les meilleures pratiques sur la façon dont les régimes de participation à différents niveaux peuvent être encouragés et facilités . »

22 janvier 2014