Newsletter


Voir toutes les newsletters

Actualité des débats au Parlement Européen


Mon action

Séance solennelle en présence du Président Italien Georgio Napolitano, situation en Syrie, situation en Égypte, situation en Ukraine, rapports de progrès du Monténégro, de la Bosnie et de la Macédoine, réfugiés syriens, droits des travailleurs saisonniers, Union bancaire et mécanisme européen de supervision des banques, étiquetage alimentaire, droits d’auteurs, pratiques commerciales déloyales, etc. ; Nathalie Griesbeck vous présente, en vidéo, les principaux sujets à l’ordre du jour de cette deuxième session plénière de 2014 qui s’est déroulée du lundi 3 au jeudi 6 février 2014.

Comme presque lors de chaque session plénière du Parlement Européen, il y avait une séance solennelle cette semaine : Giorgio Napolitano, Président de la République italienne a prononcé, mercredi midi, un discours émouvant devant l’ensemble des parlementaires, lors duquel il a insisté sur l’importance d’une cohésion politique européenne forte. Plus d’infos au lien suivant !

Cette session plénière a ensuite été rythmée par des débats très importants sur la situation en Ukraine, en Égypte et en Syrie. Nathalie Griesbeck a accordé une importance toute particulière à ces débats puisqu’elle s’est rendue dans ces trois pays récemment. Elle était encore il y a peu à Kiev en Ukraine, avec Marielle de SARNEZ, Place Maidan aux côtés des opposants Ukrainiens. Elle se trouvait également au début du mois en Jordanie pour apporter son soutien aux réfugiés Syriens dans les camps de réfugiés.

Pour lire la résolution adoptée par le Parlement Européen sur la situation en Syrie : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+MOTION+P7-RC-2014-0141+0+DOC+XML+V0//FR. Le Parlement Européen condamne une nouvelle fois les violences et réitère ses demandes vers une solution politique et démocratique au conflit syrien.

Autre sujet « Affaires Étrangères » à l’ordre du jour de cette session plénière : les débats sur les rapports de progrès du Monténégro, de la Bosnie et de la Macédoine. En effet, chaque année, la Commission européenne adopte un «paquet élargissement», c’est-à-dire un ensemble de rapports sur les progrès réalisés par les pays des Balkans occidentaux (L’ancienne République yougoslave de Macédoine, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo) et le Parlement Européen se prononce toujours sur ces rapports.

Trois débats LIBE étaient également prévus à l’ordre du jour de cette session : le premier sur la situation des réfugiés en Bulgarie (suite à une délégation de la commission LIBE qui s’est rendue sur place il y a deux semaines), le deuxième sur le naufrage d’un bateau transportant des Afghans et des Syriens en Grèce le 20 janvier 2014, et le troisième sur la protection des travailleurs saisonniers de pays tiers et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Chaque année l’UE accueille plus de 100 000 travailleurs saisonniers de pays tiers.

Lire le communiqué de Jean-Luc Bennahmias, rapporteur shadow, sur cette véritable avancée sociale approuvée par le Parlement Européen cette semaine au lien suivant : http://www.mouvementdemocrate.fr/article/enfin-des-avancees-sociales-concretes-en-europe

Autre dossier très important de la session plénière : la création d’un mécanisme européen de résolutions des crises bancaires pour lequel le Parlement Européen souhaite un mécanisme ambitieux. Jeudi, les parlementaires européens se sont prononcés sur le dernier volet de ce qu’on appelle « l’Union bancaire ». L’objectif est de rendre le système plus sûr avec une meilleure supervision des banques, à protéger les épargnants et à garantir que les contribuables ne soient pas en première ligne lors du sauvetage des banques.

De nombreux autres dossiers étaient à l’ordre du jour, tels que l’application de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales et les droits des consommateurs, un rapport sur le « tableau de bord de la Justice » qui évalue le fonctionnement des systèmes juridiques dans chaque État membre, un rapport sur les droits d’auteur et les droits portant sur des œuvres musicales en vue de leur utilisation en ligne, le dossier des instruments de défense commerciale, etc.

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html

11 février 2014