Newsletter


Voir toutes les newsletters

Bientôt les voitures sauveront des vies


Mon action / Transports

Sauvé grâce à un appel de votre voiture. De l’utopie à la pratique, il n’y a qu’un pas, que le Parlement européen s’apprête à franchir mercredi 26 février en votant le rapport instituant le système E-Call pour les voitures. Si le texte mis au vote était adopté par les parlementaires européens, tous les nouveaux modèles de voitures devraient être équipés – à partir d’octobre 2015 – du système « eCall » qui alerte automatiquement les services de secours en cas d’accident. Mais « eCall » concrètement de quoi s’agit-il?

Le système « eCall » utilise la technologie d’appel d’urgence 112 pour prévenir automatiquement les services de secours en cas d’accidents de la route, ce qui devrait permettre d’arriver plus rapidement sur les lieux de l’accident. « Tout l’intérêt de cette technologie réside dans sa réactivité mais aussi et surtout dans localisation de l’accident » précise Nathalie Griesbeck. « En effet, lorsque vous êtes victime d’un accident de la route vous n’êtes pas toujours capable de prévenir les secours, mais aussi et surtout de dire où vous vous trouvez » souligne la députée du Grand Est.

D’après les estimations, si « ecall » était déployé correctement sur notre continent jusqu’à 2.500 vies par an pourraient être sauvées, mais aussi réduire la gravité des blessures en permettant aux urgences d’arriver plus rapidement sur place. Pour rappel chaque année ce sont près de 30 000 personnes qui perdent la vie sur les routes en Europe. L’Union européenne entend réduire ce chiffre de moitié à l’horizon 2020.

13 février 2014