Newsletter


Voir toutes les newsletters

"My Destination is Unknown"


LIBE / Mon action

Nathalie Griesbeck organisait hier, au Parlement Européen à Bruxelles, et en partenariat avec l’association Terre des Hommes International (TDH), une conférence publique intitulée « My Destination is Unknown« . Devant plus de 80 personnes, un panel de députés européens investis sur les questions de migration et de protection des enfants, et en présence de la Commissaire européenne aux Affaires Intérieures, Cecilia Malmström, 3H de débats et de discussions ont eu lieu autour de la question de la protection des droits fondamentaux des enfants, originaires de pays tiers, qui arrivent chaque année, par milliers, aux portes de l’Union Européenne.

Cette rencontre avait pour objectif de relancer le débat sur la protection de ces « children on the move », quelques mois après l’adoption du rapport de Nathalie Griesbeck sur la situation des mineurs non accompagnés au sein de l’Union Européenne par le Parlement Européen et autour du témoignage de Farah, un jeune réfugié somalien.

Âgé de 19 ans, Farah a raconté son histoire : A l’âge de 3 ans, Farah a quitté la Somalie pour le Kenya voisin, avec ses parents pour fuir la guerre. Victime de violations de ses droits fondamentaux au Kenya, il a alors décidé de partir pour l’Europe, à l’âge de 16 ans. Ouganda, Sud Soudan, Soudan, désert de Libye, et finalement Malte, en Europe, Farah a raconté ces 9 mois où il a traversé l’Afrique et la Méditerranée, son parcours, son voyage, en évoquant, de manière très poignante et avec beaucoup de caractère, les violences, les abus sexuels, la détention, le business de la traite et les passeurs. En 2012, il a obtenu le statut de réfugié à Malte. « Les enfants et les jeunes continueront à migrer vers l’Europe sans papiers, et comme je l’ai moi-même fait, ils prendront le risque de mourir en mer pour atteindre l’Europe ».
Son témoignage en vidéo : http://destination-unknown.org/farahs-destination-unknown/

« Le problème est qu’il n’y a pas de voies légales pour venir en Europe et cela doit changer », a répondu Cecilia Malmström, Commissaire Européenne aux Affaires Intérieures.
Le nombre d’enfants quittant leurs pays natals pour échapper aux guerres, à la violence, à la pauvreté, aux désastres, et à la recherche d’une meilleure vie augmentera lors des prochaines décennies. Et une partie de ces jeunes viendront en Europe et ils ont le droit à une protection et au respect de leurs droits fondamentaux, sans discrimination, mais les Etats et autorités européennes échouent à respecter leurs obligations!

« Il ne suffit pas de gestes symboliques, un vrai débat politique et de véritables changements s’imposent, de même qu’une politique volontariste. Face aux parcours de ces jeunes et face à leur vulnérabilité, notre devoir est de faire plus et l’Union Européenne doit faire plus et impulser une dynamique pour que les Etats fassent plus. Il s’agit également d’aller contre la tendance malheureusement actuelle, qui consiste à traiter ces enfants comme des immigrés illégaux ; et considérer ces enfants quels qu’ils soient, dans toute circonstance, avec toute la dignité à laquelle ils ont droit. C’est notre devoir, à nous pays européens, berceau du respect des droits de l’homme » a conclu Nathalie Griesbeck.

La campagne de Terre des Hommes International : www.destination-unknown.org

L’affiche de l’évènement :

21 février 2014