Newsletter


Voir toutes les newsletters

Sanctionnons les clients, non les prostituées


Mon action

A quelques jours de la Journée internationale de la Femme, Nathalie Griesbeck revient en vidéo sur deux rapports adoptés cette semaine, par le Parlement Européen : le premier pour lutter contre les violences faites aux femmes; le second sur l’exploitation sexuelle et la prostitution et leurs conséquences sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Plus d’informations dans cet article!

Réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement Européen s’est prononcé pour un rapport sur l’exploitation sexuelle et la prostitution (343 voix pour, 139 voix contre et 105 abstentions) et Nathalie Griesbeck a résolument voté en faveur de ce rapport.

Le rapport adopté souligne en premier lieu que la prostitution forcée est une violation de la dignité humaine et des Droits de l’Homme et souligne la vulnérabilité des personnes prostituées.

Le rapport adopte ensuite clairement une approche abolitionniste. Il invite les Etats de l’Union Européenne à sanctionner les clients de la prostitution et non les personnes prostituées et invite donc les Etats à mettre fin à la « criminalisation » des prostituées (comme cela est le cas dans certains Etats européens). Le rapport fait ensuite référence au modèle nordique ou au modèle suédois, considéré comme le meilleur moyen de combattre la prostitution et le trafic d’êtres humains. La résolution appelle les autorités nationales à mettre en place des systèmes pour soutenir les femmes qui souhaitent sortir de la prostitution et pour les aider à trouver d’autres sources de revenus. Avec l’adoption de ce rapport, le Parlement Européen a souhaité envoyer un message fort pour en finir avec la prostitution et la traite des êtres humains.

Voici le rapport adopté par le Parlement Européen : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A7-2014-0071+0+DOC+XML+V0//FR

3 mars 2014