Newsletter


Voir toutes les newsletters

Réunion interparlementaire - Commission LIBE et Parlements nationaux


Agenda

Depuis le traité de Lisbonne, les parlements nationaux ont davantage la possibilité d’être impliqués dans les travaux européens entrepris par le Parlement Européen. C’est dans ce contexte qu’une réunion interparlementaire est organisée entre les membres de la Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement Européen et des membres des parlements nationaux, ce mercredi. Cette réunion fait suite à la réunion des présidents des commissions de la justice et des affaires intérieures des parlements des États membres de l’Union, organisée à Athènes le 17 février 2014. Elle vise à lancer un large débat et échange de vues sur les futures priorités de l’Union Européenne en matière de libertés fondamentales, Justice et Affaires Intérieures, fondées sur les avancées réalisées dans le cadre du programme de Stockholm et les progrès restant à faire. Cette réunion devrait contribuer à établir les priorités parlementaires dans la perspective du Conseil européen de juin 2014, qui prévoit de définir les orientations stratégiques de la programmation législative et opérationnelle dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice pour les 5 années à venir.

La journée sera articulée autour de trois sessions de réflexion:

–          Élaborer une stratégie de sécurité intérieure dans l’Union et améliorer la coopération policière: Quel avenir pour Europol?

–          Élaborer une politique d’immigration et d’asile de l’Union européenne: Comment faire face à la crise actuelle que connaît la Méditerranée?

–          Droits fondamentaux des citoyens de l’Union à l’ère du numérique: Parquet européen et instruments de coopération judiciaire en matière pénale.

19 mars 2014