Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un véritable droit fondamental à l'eau


Mon action

1,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies diarrhéiques dues au manque d’accès à un approvisionnement en eau potable et à un assainissement de base; 90 % de ces personnes sont des enfants de moins de cinq ans. L’eau est nécessaire à toute vie, elle est l’aliment n°1. Sans elle, nous ne sommes rien. C’est donc une profonde injustice et une négation du droit à la vie que d’empêcher l’accès à l’eau. C’est le message qu’on fait passer près de 2 millions d’Européens en signant l’initiative citoyenne Right2water. Nathalie Griesbeck soutient cette initiative et appelle la Commission européenne à davantage d’ambition sur la question.

Right2water est la première initiative citoyenne européenne (ICE) à répondre aux exigences formelles et à être signée par suffisamment de citoyens européens. Le texte appelle la Commission européenne à présenter une législation visant à garantir à tous les citoyens un accès suffisant à l’eau potable et à l’assainissement des eaux. Elle demande plus précisément que:
– les institutions européennes et les États membres soient contraints de veiller à ce que tous les habitants de l’UE jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement;
– l’approvisionnent en eau et la gestion des ressources en eau ne soient pas soumis aux règles « du marché intérieur » de l’UE et que les services en eau soient exclus de la libéralisation;
– l’UE renforce ses efforts pour garantir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Cette initiative vise ainsi à faire de l’eau, un droit fondamental de l’homme. Nathalie Griesbeck rejoint donc les 2 millions de citoyens européens qui se sont exprimés et espère de cette manière voir l’Europe devenir un leader dans la reconnaissance des biens communs de l’humanité.

Trois mois après son dépôt, la Commission européenne a finalement donné, mercredi 19 mars, une réponse certes positive mais timide à Right2water. Elle a proposé une série de mesures en relation avec l’accès à l’eau potable et à l’assainissement parmi lesquelles le partage de bonnes pratiques, l’instauration d’un dialogue entre les parties prenantes sur la transparence dans le secteur de l’eau mais surtout le lancement d’une consultation publique sur la directive « eau potable ». Nathalie Griesbeck appelle aujourd’hui la Commission à faire plus, et notamment à reconnaitre le droit humain à l’eau.

L’ICE: Qu’est-ce que c’est?
L’initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du traité de Lisbonne donnant un droit d’initiative politique à un rassemblement d’au moins un million de citoyens de l’Union européenne, venant d’au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être amenée à rédiger de nouvelles propositions d’actes juridiques de l’Union dans les domaines relevant de ses attributions, mais n’y est pas forcée.

25 mars 2014