Newsletter


Voir toutes les newsletters

Vers un chargeur unique européen


Mon action


Qui n’a jamais oublié son chargeur de téléphone et ne s’est jamais retrouvé avec de multiples chargeurs gentiment prêtés par ses amis mais dont aucun n’était compatible? Ce genre de situations, qui a de quoi agacer, devrait bientôt disparaître. En effet, alors qu’on reproche souvent à l’Europe d’être éloignée des préoccupations des consommateurs, c’est une décision très concrète qu’ont pris les députés européens ce jeudi 13 mars. Nathalie Griesbeck s’est exprimée en faveur de la création de ce chargeur unique européen, qu’elle considère comme une grande avancée pour les consommateurs.

La mise en place d’un chargeur universel pour téléphone portable est un vieux cheval de bataille de l’Union européenne. C’est donc aujourd’hui une belle victoire pour les députés européens mais surtout pour les consommateurs européens qui pourront enfin libérer leurs tiroirs remplis de câbles et chargeurs tous différents. La directive sur les Équipements hertziens: harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché,  révisée ce jeudi, concerne tous les appareils qui émettent ou reçoivent des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de radiorepérage, c’est à dire les téléphones portables, les GPS ou encore les tablettes. Au-delà de faciliter la vie des consommateurs, ce chargeur unique devrait également permettre de réduire les coûts mais aussi les déchets électroniques qui correspondent aujourd’hui à 51 000 tonnes annuelles.

Les États membres auront deux ans pour transposer ces règles en droit national et les fabricants auront un délai supplémentaire d’un an pour s’y conformer.

21 mars 2014