Newsletter


Voir toutes les newsletters

Première intervention en commission .... sur la "Carte Bleue"


LIBE / Mon action

Après les deux sessions plénières d’installation du Parlement Européen à Strasbourg, se déroulait avant la pause estivale une semaine de réunions des commissions parlementaires à Bruxelles du 21 au 25 juillet 2014. Rapporteur au sein de son groupe parlementaire sur ce dossier, Nathalie Griesbeck est intervenue en commission Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures (LIBE) sur la directive européenne dite « Carte Blue européenne ». Voici son intervention en vidéo ainsi que des explications sur ce qu’est la « Carte Bleue Européenne ».

Qu’est-ce que la Directive « Carte Bleue »?

 

La directive « Blue Card », sur la carte bleue européenne a été adoptée, en 2009, pour faciliter l’admission et la mobilité des migrants hautement qualifiés et des membres de leur famille en harmonisant les conditions d’entrée et de résidence dans toute l’Union et en prévoyant un statut juridique et un ensemble de droits.

En effet, dans le contexte d’une course mondiale aux talents toujours plus importante, la carte bleue européenne vise à rendre l’UE plus attrayante pour les travailleurs hautement qualifiés du monde entier et à renforcer son économie de la connaissance.

En 2014, la Commission a publié une communication qui évalue l’application de la Directive sur la carte bleue. Le débat en commission Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures portait sur cette communication de la Commission Européenne.

 

28 juillet 2014