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Retour sur .... l'utilisation de ".wine" et ".vin"


Circonscription Est

Le jeudi 23 octobre 2014, le Sénat débattait sur la gouvernance d’Internet et le rôle de l’UE. Nathalie Griesbeck saisit donc l’occasion pour rappeler ses préoccupations quant à l’attribution des noms de domaines « .vin » et « .wine » par l’ICANN – société californienne pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet – et à ses conséquences potentiellement néfastes pour la filière viticole. Plus d’informations dans cet article.

Quel est le problème ?

En 2013, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui est la société qui gère au niveau mondial l’ensemble des noms de domaine sur Internet, a décidé, pour faire face à la saturation des noms de domaines existants, d’en ouvrir de nouveaux.

Il s’agit notamment de « .wine » et « .vin », pour lesquels trois sociétés se sont portées candidates à l’exploitation. Or, celles-ci ont indiqué qu’elles souhaitaient vendre aux enchères ces deux noms de domaine, sans prévoir aucune protection pour les noms des vins correspondant à des « Appellations d’origine » ou à des « Indications Géographiques » (par exemple « .bourgogne.vin », etc.).

Quels sont les acteurs concernés ?

Les viticulteurs et particulièrement les producteurs d’appellations d’origine contrôlée (AOC), qui voit dans ces adresses dédiées à leur secteur un gain en termes de visibilité, s’inquiètent malgré tout des dérives possibles telles que l’usurpation des noms de leurs produits et ainsi l’atteinte à leur réputation.

Les consommateurs non avertis risquent également d’être trompés en achetant à leur insu des produits contrefaits ou trop onéreux.

Nathalie Griesbeck vous invite à rester vigilants sur cette question!

 

Article précédent à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2014/02/le-point-sur-la-problematique-wine-et-vin/

30 octobre 2014