Newsletter


Voir toutes les newsletters

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc de Nancy à la découverte du Parlement


Circonscription Est / Visiter le Parlement

C’est avec joie que Nathalie Griesbeck est venue à la rencontre des élèves nancéiens du lycée Jeanne d’Arc, mercredi 26 novembre. Une date de choix pour ce groupe puisqu’il s’agissait du 25e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et que le Parlement débattait ce jour de la reconnaissance d’un État palestinien indépendant.

La quarantaine de lycéens, menés par leur professeure Nadine Poirel et trois autres de ses collègues, a été accueillie avec élan. En effet, arrivés à 16h30 au Parlement européen, ils ont pu assister, depuis la tribune de l’hémicycle, au débat sur la reconnaissance de l’État palestinien par l’Union européenne, en présence de la nouvelle Vice-présidente italienne de la Commission européenne et Haute-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

La visite s’est ensuite poursuivie par une explication en salle du fonctionnement du Parlement européen, de l’organisation des débats et votes en plénière et du travail d’un député européen et de ses collaborateurs. Les lycéens ont pu poser de nombreuses questions avant de rejoindre Nathalie Griesbeck pour quelques échanges et photos.

10806330_10205406360823288_8761555575636934964_n

La députée du Grand-Est est notamment revenue sur son intervention en plénière alors que le groupe était en salle : « Quel dommage que vous n’ayez pu assister à cela! Je me suis réjouie des améliorations qui ont été faites depuis 25 ans pour les droits de l’enfants mais ai insisté sur de nombreux progrès qu’il reste encore à faire« . Attentive aux interrogations des élèves, Nathalie Griesbeck leur a apporté des éléments de réponse qui les ont, sans nul doute, sensibilisés sur l’importance de sa mission au sein du Parlement et sur leur rôle de citoyens européens.

 

26 novembre 2014