Newsletter


Voir toutes les newsletters

"Il ne faut pas voir la sidérurgie comme une industrie de Grand-Papa"


Circonscription Est / Mon action

A l’occasion du vote d’une résolution du Parlement européen sur l’industrie sidérurgique de l’Union européenne : protection des travailleurs et des entreprises, Nathalie Griesbeck, députée de la circonscription Grand-Est, au cœur du bassin industriel français, fait entendre sa voix au Parlement européen pour défendre une sidérurgie européenne innovante et prometteuse.

La puissance d’un État ou d’une région ne se mesure peut-être plus à l’aune de sa production d’acier et de charbon mais cela serait manquer de réalisme économique que d’imaginer la sidérurgie comme une industrie du passé!

Les débats, parfois difficiles mais toujours engagés, au sein de l’hémicycle strasbourgeois sont venus rappeler l’importance, en termes d’emplois et de croissance, de la sidérurgie européenne, quand certains voudraient l’enterrer.

D’aucuns voudraient, par cette réflexion inaboutie et ces choix déraisonnables, ignorer ces plus de 350 000 emplois et autant de familles qui en vivent aujourd’hui en Europe. Pour Nathalie Griesbeck, défendre une industrie où les haut-fourneaux, inscrits dans l’âme de sa région d’origine, continuent de faire vivre des villes entières, est de la première importance et son positionnement en faveur d’un soutien européen prend tout son sens.

Il est vrai, la capacité sidérurgique européenne n’est plus la même qu’il y a 30 ans, mais sa renommée, son histoire et sa qualité sont restés d’immuables marqueurs d’un savoir-faire qui sait s’adapter et se confronter aux défis de notre siècle. En effet, l’industrie sidérurgique de pointe, passant du marché automobile, naval et aéronautique  à la création de matériaux de dernière génération, donne à la sidérurgie européenne ce caractère innovant qui lui permettra de faire la différence sur le marché mondial.

Nathalie Griesbeck, originaire de Lorraine et forte de sa connaissance du terrain, est persuadée que l’Europe de la sidérurgie a un avenir et c’est pour cette raison que le Parlement européen demande à l’Union européenne de continuer à intervenir pour aider ce secteur en difficulté à rebondir et à se doter des moyens qui lui permettront de surmonter les difficultés passées et à venir.

Voici le texte de la résolution : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fTEXT%2bMOTION%2bB8-2014-0351%2b0%2bDOC%2bXML%2bV0%2f%2fFR&language=FR

19 décembre 2014