Newsletter


Voir toutes les newsletters

La jeunesse du Grand Est découvre le Parlement européen et ses acteurs

Avec les lycéens de Thionville, Nathalie Griesbeck s’est prêtée au jeu de la traditionnelle photo de groupe devant les drapeaux symbolisant les 28 Etats-membres de l’Union européenne.


Mon action

Cette session de décembre a permis à des jeunes de tous âges de venir visiter l’institution européenne et de s’imprégner de son atmosphère multiculturelle. Deux groupes ont en effet été accueillis par Nathalie Griesbeck : les élèves de seconde du Lycée Colbert de Thionville, menés par leur documentaliste Mme Christine Kirch-Vivier, et les conseillers municipaux juniors des communes d’Ay-sur-Moselle et de Semécourt, emmenés par les maires de ces communes, Mme Catherine Lapoirie et M. Eugène WEISSE.

Mardi 16 décembre, les lycées mosellans du Lycée Colbert de Thionville ont été accueillis après les votes en plénière afin de découvrir l’institution. Guidés au travers des locaux du magnifique siège de Strasbourg, ils ont pu en admirer l’architecture et échanger avec une collaboratrice de Nathalie Griesbeck. Une discussion en salle leur a permis de revenir sur les bases de l’organisation des institutions européennes mais aussi de se rendre compte de l’utilité de l’Europe dans leur quotidien: mobilité Erasmus, carte d’assurance maladie européenne, normes sanitaires etc. La visite a ensuite pu continuer dans l’hémicycle, cœur de la démocratie européenne. Les élèves ont bénéficié de commentaires illustrées de l’organisation spatiale de l’hémicycle. Nul doute qu’ils sont repartis enchantés de cette visite, qui a pu se conclure avec la rencontre attendue de Nathalie Griesbeck.

Le lendemain, mercredi 17 décembre, ce fut au tour des jeunes conseillers municipaux d’Ay-sur-Moselle et de Semécourt, de comprendre la démocratie européenne en temps réel. Ces enfants, déjà très prometteurs, n’ont pas tarit de questions sur l’Union européenne, les langues parlées, le métier de député européen etc. Ils ont pu découvrir l’entrée protocolaire par laquelle le Pape était arrivé lors de la session de novembre, de même que l’hémicycle comme il est de coutume lors de ce type de visite. Nathalie Griesbeck les a ensuite rejoint pour échanger sur leur expérience de conseillers municipaux et la comparer à celle de députée européenne. Une bonne surprise les a attendu avec la rencontre de Quentin Dickinson, Journaliste, directeur des Affaires européennes à Radio France, mais également de Marielle de Sarnez, Vice-Présidente du Mouvement Démocrate, juste avant leur départ.

Explications au cœur de l'institution européenne sur le métier d'eurodéputé

Explications au cœur de l’institution européenne sur le métier d’eurodéputé

Nathalie Griesbeck, Marielle de Sarnez et Quentin Dickinson posent avec les conseillers municipaux junior d’Ay-sur-Moselle et de Semécourt

Nathalie Griesbeck, Marielle de Sarnez et Quentin Dickinson posent avec les conseillers municipaux junior d’Ay-sur-Moselle et de Semécourt

18 décembre 2014