Mardi matin, le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et son 1er Vice-président en charge de l’amélioration de la législation, des relations interinstitutionnelles, de l’État de droit et de la Charte des droits fondamentaux, Frans Timmermans, ont présenté le programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2015. « Sans être archi enthousiaste, je crois que ce programme de travail, combiné au plan d’investissement de 315 milliards annoncé le mois dernier, pourra apporter des réponses concrètes aux citoyens européens aujourd’hui et demain » a déclaré Nathalie Griesbeck, qui souhaite que ce programme soit une vraie plus-value de l’Europe sur les territoires.
Plus d’informations sur le programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2015 :
http://ec.europa.eu/priorities/work-programme/index_en.htm
Voici le communiqué de presse de Marielle De Sarnez, Présidente de la délégation UDI-MoDem au sein du Parlement européen : Programme de travail de la Commission : l’Europe doit se recentrer sur l’essentiel
Intervenant aujourd’hui, en session plénière du Parlement européen réuni à Strasbourg lors du débat sur le programme de travail de la Commission européen pour 2015 en présence du Président de la Commission Jean-Claude Juncker et de son 1er vice-président Frans Timmermans, Marielle de SARNEZ, présidente de la délégation française du groupe de l’ADLE, a déclaré:
«Vous avez décidé de faire de la politique et c’est une bonne nouvelle. Je vous en suis reconnaissante. Oui, l’Europe doit se recentrer sur l’essentiel. Il n’est que temps.
L’essentiel, c’est évidemment d’abord l’économie et le social. Votre plan d’investissement va dans le bon sens. Il faut aller plus loin. Il faut avancer et mettre sur la table un calendrier d’harmonisation fiscale. Il faut créer un environnement vraiment stable pour les entreprises et avancer enfin vers la gouvernance économique de la zone euro.
L’essentiel c’est aussi notre capacité à répondre aux grandes questions du monde : plan climat, politique commune en matière d’immigration, vraie politique étrangère et de défense. On voit aujourd’hui l’état du monde et la dangerosité du monde avec notamment ce qui s’est passé au Pakistan, auquel nous pensons tous dans cet instant.
Concentrons-nous sur ces deux grands domaines, sur ces deux grandes priorités. Avançons concrètement pendant cinq ans. Nous pouvons changer la donne. Et montrer à nos concitoyens que l’Europe leur apporte une vraie plus-value. Pour autant que l’Europe se décide à exister vraiment.»
Voici le communiqué de presse du Parlement européen suite au débat :
19 décembre 2014