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"Construire ou détruire ?", de l'apprentissage de l'Allemand en France


France

Communiqué de presse – Nathalie Griesbeck – 18 avril 2015 //

Face à la volonté forte, du côté allemand, de rendre beaucoup plus étroits et fructueux les rapports entre l’Allemagne et la France, qui s’incarne de manière privilégiée dans le plan concret à la fois courageux et audacieux voulu par la ministre-présidente de Sarre  Annegret Kramp-Karrenbauer Stratégie France, quelle est la réaction de la France ? Elle décide non pas de construire une réponse qui précisément corresponde à cette ambition ainsi appelée à devenir vraiment partagée, mais bien au contraire de déconstruire comme disent les demi-savants – en clair : de détruire en le bazardant le peu (et déjà trop peu !) qu’il y avait de spécifiquement franco-allemand dans l’enseignement secondaire, voire parfois primaire en France, en supprimant notamment les classes bilingues et les sections européennes. Devant l’effort et l’action nécessaires, du côté français, c’est courage, courage, fuyons ! Ce choix est d’autant plus incompréhensible et nuisible que l’enjeu est aussi – et peut-être même avant tout – d’emploi. Et à double titre : les emplois que dans les années et les décennies à venir la Sarre va devoir pouvoir pourvoir de la manière la plus stable et la plus sûre pour elle, c’est-à-dire les emplois qui seront offerts en premier lieu aux Mosellans et aux transfrontaliers en général. C’est pourquoi, en plein accord avec le Président du Conseil Général de la Moselle, Patrick Weiten, et mon collègue Céleste Lett, député-maire de Sarreguemines, je soutiens la politique constructive de maintien et de développement du franco-allemand en général, mais très particulièrement dans l’enseignement à tout niveau, car c’est celle de lucidité, de la jeunesse, de l’ouverture de l’audace : bref de l’emploi donc de l’espoir et de l’avenir.

Ma lettre à la Ministre de l’Education Nationale, co-signée par Jo Leinen – 21 avril 2015 :

20150421 - INTER Nvb

20 avril 2015