Nathalie Griesbeck, membre de la commission des Transports et du tourisme de 2004 à 2014 suit toujours avec intérêt les dossiers de cette commission parlementaire, comme la mise en œuvre d’un billet unique pour les transports dans l’Union européenne, une mesure concrète et pratique qui facilitera la vie des usagers.
Si vous prenez les transports en commun, vous observez l’apparition de billets combinant plusieurs moyens de transports afin de parvenir à votre destination. C’est déjà le cas des billets :
Des solutions interrégionales existent à présent. Aussi, imaginez la facilité d’utilisation d’un billet unique entre 2 villes européennes comme Besançon et Pavie en Italie (villes jumelées depuis 1964).
C’est l’objet d’une résolution relative à la création d’un système de billetterie multimodale intégrée en Europe adoptée ce mardi avec 592 voix pour 62 voix contre et 52 abstentions, les députés y soulignent les bénéfices qu’un ticket unique pourrait apporter aux voyageurs utilisant plusieurs modes de transport sur un même trajet. La facilité et le confort d’achat offerts par les systèmes de billetterie multimodale intégrée attireront davantage de passagers vers les transports collectifs.
Les pays de l’UE sont appelés à améliorer le partage des informations sur les horaires de voyage avec la fourniture aux voyageurs d’informations exhaustives sur les horaires, faciles d’accès, neutres, fiables et en temps réel. Tout ceci constitue une condition préalable pour de meilleurs systèmes de billetterie.
Comme c’est déjà le cas pour les 5 régions du Grand-Est que Nathalie Griesbeck représente au Parlement européen, ce rapport souhaite que toutes les régions européennes développent des systèmes de billet unique d’ici à 2020 et qu’un système transfrontalier soit appliqué d’ici à 2024.
Par ailleurs, le Parlement réitère son appel à l’élaboration d’une charte des droits des passagers couvrant tous les modes de transport et demande à la Commission de présenter une proposition avant la fin 2017.
Après la victoire sur la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne, Nathalie Griesbeck continue de se battre, avec son groupe politique, pour faciliter les échanges transfrontaliers par des mesures concrètes et pratiques qui doivent faciliter la vie de tous les Européens.
*Hradec Kralové est une ville de République tchèque, jumelée avec Metz depuis 2001.
Voici le communiqué de presse du groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck :
Les députés démocrates et libéraux réclament davantage de transparence et de simplification pour les voyages dans l’UE
Les députés démocrates et libéraux estiment qu’il y a encore beaucoup de travail pour voyager sans encombre dans l’ensemble de l’UE. C’est la raison pour laquelle l’ADLE a soutenu aujourd’hui l’adoption d’un rapport du Parlement européen intitulé : « Création d’un système de billetterie multimodale intégrée en Europe ».
Le rapport réclame l’adoption de mesures visant à mettre fin au géo-blocage, c’est-à-dire l’internet ou les applications mobiles qui empêchent l’achat de billets pour des trajets nationaux et transfrontaliers. Il réclame également davantage de billetterie intégrée innovante; des systèmes facilitant la planification et le paiement des voyages indiquant clairement le prix total du billet pour un voyage sélectionné, y compris les éléments obligatoires tels que les taxes et les redevances. Ce cadre vise à rendre plus accessibles les destinations européennes, en particulier dans les zones urbaines, susceptibles de favoriser le tourisme sur l’ensemble du continent.
Pavel Telicka, vice-président de l’ADLE et membre de la commission des transports au Parlement, a déclaré aujourd’hui à l’issue du vote :
« Aujourd’hui, nous avons franchi une première étape vers davantage de modernité dans la mobilité. Jusqu’à présent, nous sommes entrés dans l’ère du numérique avec beaucoup de réticence, mais les passagers et les starts-up sont demandeurs d’information en temps réel, de réservations en ligne simplifiée et d’innovations. Une billetterie intégrée et multimodale représente des services de haute qualité et un transport plus fluide. Une meilleure mobilité est un pari gagnant : aucune perte de temps dans des trajets inutiles et cela correspond à notre programme environnemental. »
« Une billetterie intégrée et multimodale doit se concrétiser : le rapport établit un cadre permettant d’apporter des modifications, mais il appartient aux entreprises européennes de contribuer à sa réalisation. Un grand potentiel en matière d’investissements et d’innovations vient d’être créé et j’exhorte les entreprises européennes à en faire bon usage. »
7 juillet 2015