Newsletter


Voir toutes les newsletters

L'avenir de l'Europe, c'est sa jeunesse !


Circonscription Est

COMMUNIQUE DE PRESSE //

 

Nathalie Griesbeck, députée européenne du Grand-Est, et Sylvain Waserman, ‎Directeur Général chez Réseau GDS – Gaz de Strasbourg, se sont rendus jeudi 9 juillet au Centre de Formation des Apprentis de la CCI d’Alsace à Strasbourg pour échanger sans détour avec 7 alternants, grâce à leur directeur, M. Philippe Authier.

 

Parmi eux, 4 ont changé de voie après le bac. « J’en suis venu à regretter d’avoir passé mes années lycée en filière générale« , déclare l’un des jeunes. Ils sont unanimes: l’alternance leur apporte confiance en eux, autonomisation, professionnalisme et un carnet d’adresse. Sans compter que la moitié de ces jeunes restera certainement dans l’entreprise qui l’a formée.

 

Face à cet enthousiasme, Nathalie Griesbeck s’est faite ambassadrice du projet pilote porté par son collègue Jean Arthuis devant la Commission européenne sur la mobilité des apprentis en Europe, « un outil pour valoriser l’image de l’apprentissage qui reste un frein important à ce choix d’orientation ». Sept mesures composent ce projet sur lequel M. Authier se tiendra attentif, déjà habitué à une forme particulière d’alternance au CFA: l’apprentissage transfrontalier, une filière qui peine à se faire connaître. « D’après mon expérience, la mobilité des apprentis, qu’elle soit transfrontalière ou dans le reste de l’Europe, est essentiellement mise à mal à cause de l’aspect financier – les frais de déplacement et de logement par exemple – mais aussi linguistique ».

 

Le dialogue est désormais établi et rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour une visite du Parlement européen.

14 juillet 2015