Bruxelles, le 17 juillet 2015
Communiqué de presse de Nathalie GRIESBECK
Députée européenne Grand-Est / MoDem
Les Scouts et Guides de France se sont emparés du Parlement européen de Strasbourg aujourd’hui, vendredi 17 juillet, au plus grand bonheur de Nathalie Griesbeck, députée européenne du Grand-Est.
Depuis hier à Strasbourg et jusqu’à jeudi prochain, ce sont plus de 15 000 pionniers et caravelles de 14 à 17 ans venus de partout en France, en Europe et dans le monde qui se sont réunis à l’occasion de ce rassemblement astucieusement intitulé « You’re up! » (« C’est à toi !« ) en guise de clin d’œil à l’Union européenne, à la ville de Strasbourg l’Européenne et au thème de la citoyenneté européenne abordé durant leur séjour.
C’est dans cet esprit de convivialité et de respect de valeurs communes teinté des sérieux et parfois de gravité que l’hémicycle symbolique du Parlement européen a donc été mis à contribution. 800 jeunes désignés ont pu présenter, débattre, amender et voter les différents articles thématiques de leur Résolution pour l’Europe de demain. « Ce projet de résolution, ils y avaient réfléchi un peu en amont. Mais le principal travail a été fait aujourd’hui et je vous assure que ce sont de vrais professionnels! », a déclaré avec enthousiasme Nathalie Griesbeck, venue introduire les thématiques CultureS et Droits de l’Homme devant ces parlementaires en herbe, aux côtés d’une collègue eurodéputée. « Je trouve passionnant de pouvoir partager avec ces graines d’Européens mon travail, de leur faire découvrir des initiatives telles que le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit décerné annuellement ici même au Parlement à Strasbourg, et surtout de leur inculquer ce désir d’Europe qui m’anime et est fait de rencontres ».
L’Europe a donc de beaux jours grâce à cette nouvelle génération, pleine d’énergie et d’idées durables !
————————————————————
17 juillet 2015