Nathalie Griesbeck intervenait en session plénière du Parlement européen à Strasbourg, ce mercredi 8 juillet, au cours d’un débat consacré aux récentes attaques terroristes : l’attentat de Saint-Quentin Fallavier dans l’Isère, l’attentat dans la station balnéaire de Sousse en Tunisie et l’attentat contre une mosquée chiite au Koweït, tous trois survenus le 26 juin dernier. Son intervention en vidéo!
Voici l’intervention de Nathalie Griesbeck
Face à la menace terroriste, nous devons nous unir, pas seulement avec des mots mais avec des outils, avec des actions ; le faire pour protéger nos valeurs, pour protéger les citoyens et pour prévenir ces actes abominables que nous constatons et nous vivons et qui tétanisent nos sociétés.
Avoir aussi la plus grande des fermetés à l’égard des terroristes, car il en va de la force de nos démocraties.
La prévention de la radicalisation, la surveillance des réseaux qui sont utilisés de main de maître par les terroristes pour leur propagande morbide, notamment à l’égard des jeunes, la lutte contre le trafic d’armes doivent être nos priorités. Je me réjouis des propos de Monsieur le Ministre représentant la Présidence en exercice.
Mais il nous faut unir nos forces en renforçant la coordination des échanges d’informations. Il faut multiplier ces échanges d’informations, il faut surtout rendre obligatoires ces échanges, et cela en optimisant EUROPOL et en créant un véritable PNR européen qui devienne cet outil efficace. Réformer aussi le SIS pour rendre obligatoires, par exemple, les alertes concernant les personnes suspectées de terrorisme et partager ces signalements.
Il en va de cette politique de sécurité commune que nos concitoyens européens appellent de leurs voeux.
Merci.
8 juillet 2015