Nathalie Griesbeck était l’invitée de l’émission de rentrée d’Europe Hebdo, diffusée sur LCP, Public Sénat et RTBF, ce mercredi 14 octobre, une émission consacrée à la crise des réfugiés et à la situation de l’Allemagne face à cette crise des réfugiés. À ses côtés pour débattre : un député allemand socialiste Jo Leinen et un député du Front National Louis Alliot. Des échanges instructifs et intenses à voir en vidéo!
Voici les questions posées lors de cette émission
1 L’Allemagne : le nouvel eldorado des migrants ?
Est-ce qu’on peut dire que les migrants sont une chance pour l’économie allemande en particulier et pour l’économie européenne en général ?
Pourquoi dans cette crise, l’Allemagne était si accueillante ? Du fait de la démographie allemande en déclin, de l’économie du patronnat allemand … ?
Nathalie Griesbeck, vous revenez d’une mission sur la Route des Balkans, racontez-nous ..
2 Migrants : Angela Merkel maintient son cap
On assiste à un revirement, la côte de popularité d’Angela Merkel baisse, les allemands ne veulent plus des migrants ?
En matière d’asile, Angela Merkel a déclaré que les accords de Dublin étaient obsolètes, qu’en pensez-vous?
Il y a le Règlement de Dublin pour l’asile et il y a Schengen pour le contrôle des frontières de l’Europe ; François Hollande a proposé un corps de garde-frontière européen, pour renforcer Schengen, c’est réaliste ?
3 Hollande /Le Pen, le clash face aux Européens
Lors du discours / des interventions de François Hollande / d’Angela Merkel au Parlement Européen à Strasbourg la semaine dernière, Marine Le Pen a été très virulente contre les deux chefs d’Etat. Vos réactions ?