Newsletter


Voir toutes les newsletters

Pour une réflexion et une promotion urgentes du 112


Au Parlement

Mercredi 21 Octobre, Nathalie Griesbeck a rencontré les représentants français du secteur des urgences à Bruxelles, sur initiative de la European Emergency Number Association – EENA112.

Le 112, qu’est-ce ?

Institué en 1991, le “112” est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 27 États membres de l’Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police.

Vous pouvez composer le numéro 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement.  Le numéro d’urgence 112 est également actif dans ces pays hors UE : Israël, la Norvège, la Russie, la Turquie et la Suisse.

ng112

La rencontre

Nathalie Griesbeck est donc venue rencontrer Messieurs Eric Vial, Référent opérationnel du Centre National Relais 114, Philippe Coupeau, de la Société Systel, et Bertrand Casse, Développeur de logiciels Deveryware.

Urgence 114 est le numéro d’appel d’urgence en Francce pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.

Pour bien comprendre le fonctionnement, rien de mieux que de se rendre sur le site : http://www.urgence114.fr/fonctionnement-du-114/comment-ca-marche/ !

Quant aux sociétés Systel (basée à La Rochelle) et Deveryware (Paris), elles agissent chacune à leur niveau dans la chaîne du traitement des urgences :

Les trois hommes se retrouvent sur plusieurs constats mis en lumière par EENA 112, à savoir :

Les pistes qu’il reste à explorer

L’EENA et Messieurs Vial, Coupeau et Casse ont notamment invité les députés présents à cet évènement à appeler la Commission européenne :

Monsieur Bertrand Casse a récemment écrit un article sur les défis du 112 au niveau européen que vous pouvez lire au lien suivant : http://sd-magazine.com/article.php?page=607

Les actions de Nathalie Griesbeck

Jusqu’à présent, Nathalie Griesbeck s’est particulièrement attachée à la promotion du numéro 112.

Ainsi, elle soutient le projet 112 « Il faut sauver grand-maman » : http://www.franceinfo.fr/emission/en-direct-de-l-europe/2014-2015/henri-des-ambassadeur-europeen-du-112-15-02-2015-05-45 . Pour la petite histoire :

Le 24 septembre 2015, Nathalie Griesbeck a déposé une question avec demande de réponse écrite à la Commission afin de connaître ses intentions quant à une nouvelle campagne de sensibilisation auprès du grand public. Vous pouvez consulter cette question au lien suivant : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+WQ+E-2015-013089+0+DOC+XML+V0//FR&language=fr

Enfin, le 21 octobre 2015, Charles Goerens et Nathalie Griesbeck ont déposé conjointement la question suivante à la Commission européenne :

European Emergency Number 112 in Transborder areas

In a trans-border area, mobile phones are often connected to the network of a neighbouring country.

If an accident occurs at the border between two Member States, insufficient precision on the caller location may lead to inappropriate call routing which can dramatically delay the arrival of emergency services. Thus, a better collaboration between Member States and neighbouring emergency services is of utmost importance.

Has the Commission planned to discuss this issue with the Member States?

Does the Commission plan to foster the implementation of a creative call-handling process in order to ensure that people in border areas are correctly located and answered in their national language?

Les précédents articles

21 octobre 2015