La troisième étape 2015 du tour de France des Grands Oraux des Eurodéputés organisé par le Mouvement Européen France s’est tenue à Strasbourg mercredi 7 octobre de 19h à 21h. Nathalie Griesbeck a bien entendu répondu présente.
Au Palais Universitaire de Strasbourg, près de 250 personnes – citoyens de tous âges et représentants de structures associatives, fédératives, économiques – sont venues rencontrer 3 députés européens de la circonscription du Grand Est, les écouter et les interpeller mercredi 7 octobre.
Nathalie Griesbeck (ALDE), Anne Sander (PPE ) etEdouard Martin (S&D) se sont donc volontiers prêtés au jeu du Grand Oral pendant près de deux heures. Après une belle introduction par Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement européen France et collègue de Nathalie Griesbeck, Alain HOWILLER (ancien directeur des Dernières Nouvelles d’Alsace, expert des questions européennes) a animé les débats, posant plusieurs questions auxquelles les invités étaient priés de répondre les uns après les autres.
Retrouvez à cet effet les échanges et images sur Twitter avec #GrandsO_UE
* La première question concernait le bilan des eurodéputés depuis leur entrée en fonction :
*La deuxième question invita les députés européens à s’exprimer sur le discours en plénière de François Hollande et Angela Merkel plus tôt dans la journée au Parlement européen de Strasbourg :
*Les débats se sont ensuite plus orientés vers la vision de l’avenir de l’Europe des 3 députés, la parole étant donnée aux participants dans la salle. Le résumé en tweets :
Oral réussi avec brio pour Nathalie Griesbeck, sollicitée par jeunes et moins jeunes, dès la fin des questions-réponses !
Moment convivial avec lycéens et jeunes européens après le débat
Pour en savoir plus
Qu’est-ce que le Mouvement Européen France ?
7 octobre 2015