Newsletter


Voir toutes les newsletters

Fortes inquiétudes concernant le recours croissant à la détention


LIBE / Mon action

Membre de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures, Nathalie Griesbeck est intervenue en session plénière du Parlement européen, mercredi 16 décembre, lors du débat consacré à la « détention et au recours à la force contre les demandeurs d’asile », un débat inscrit à l’ordre du jour suite à la parution de plusieurs rapports inquiétants faisant état de violences, brutalités et traitements inhumains de réfugiés sur le territoire européen.

Intervention de Nathalie Griesbeck

Comment est-il possible, qu’au XXIème siècle, on doive encore expliquer et rappeler aux Etats européens, berceaux de la démocratie, qu’il est inadmissible de mettre en détention des enfants, des enfants qui fuient la guerre, qui fuient des atrocités qu’aucun d’entre nous n’a jamais connues ? Je pense que c’est inadmissible.

Le droit à la liberté et le droit à la protection contre la détention arbitraire sont des droits humains fondamentaux. Ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et ils s’appliquent à tous les êtres humains, sans exclusive.

Or on constate de plus en plus souvent, cela a été rappelé à l’instant, que des réfugiés sont placés en détention. Certains rapports font même état de violences, de brutalités, de détentions secrètes.

Et je voudrais, comme certains collègues, qu’on puisse m’expliquer comment le Président du Conseil, Monsieur Tusk, qui au fond, parle et nous représente tous, a pu, il y a quelques jours à peine, dire que les réfugiés devraient être détenus jusqu’à 18 mois à leur arrivée en Europe?

Pour éviter de bafouer nos valeurs et de faire en sorte que nous respections les droits fondamentaux que nous brandissons à longueur de discours, nous devons nous organiser ensemble, par un contrôle efficace aux frontières, par un partage des responsabilités – c’est une nécessité – et que la dignité soit garantie pour tous et pour chacun dans l’espace européen et au-delà.

 

16 décembre 2015