Newsletter


Voir toutes les newsletters

Erasmus + : un "+" pour positif !


Au Parlement / Mon action

Erasmus. Un mot qui évoque pour un nombre croissant d’Européens, jeunes et moins jeunes, une expérience enrichissante et d’innombrables souvenirs. Nous fêtons cette année le premier anniversaire d’Erasmus +, nouveau programme de mobilité européenne, né du rassemblement de tous les programmes européens pour les jeunes. Nathalie Griesbeck vous propose un bilan de cette première année d’exercice, placée sous le signe du succès.

Erasmus + en quelques chiffres :

 

Bilan du programme Erasmus +

Les précédents bilans publiés par la Commission européenne confirmaient que le programme d’échange d’étudiants Erasmus favorisait de façon significative l’employabilité et la mobilité professionnelle.

Pour 2014, d’après la Commission européenne, le programme Erasmus + a permis de financer 18 000 projets pour un montant total de 2 milliards d’euros en 2014. Plus précisément, ce sont 650 000 bourses de mobilité pour des étudiants, des stagiaires, des enseignants, des volontaires et d’autres jeunes qui ont été financées. 1700 projets de coopération dans la formation de l’éducation et les secteurs de la jeunesse ont pu être réalisés grâce au programme.

La Commission nuance toutefois ce bilan en indiquant qu’il ne s’agit pour lors que de résultats « préliminaires« . En effet, explique-t-elle : « La plupart des projets Erasmus lancés en 2014 ne sont pas encore finalisés dans la mesure où ils ont une durée moyenne de 18 mois à 2 ans. Il est donc trop tôt pour présenter une évaluation qualitative des impacts des nouveaux programmes, mais les effets sont déjà tangibles« .

Avec davantage d’ambition – son budget a été augmenté de 40% – que son prédécesseur, Erasmus + semble pour le moment bien parti pour faire mieux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Erasmus + :

ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus

1 février 2016