Newsletter


Voir toutes les newsletters

Les vieilles lunes!


Circonscription Est / France

Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck – 2 février 2016//

Nathalie Griesbeck réagit sur la proposition de loi constitutionnelle sur le principe de séparation de l’Église et de l’État.

Quelques sénateurs viennent d’avoir une inspiration aussi subite que saugrenue. Il s’agit une nouvelle fois de mettre en cause le droit local propre aux 2 départements du Rhin et à celui de la Moselle. Pourtant, il y a à peine trois ans, le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), en a affirmé précisément le caractère constitutionnel, plus particulièrement en ce qui concerne les rapports entre les cultes reconnus et l’État. Le problème se trouve ainsi définitivement tranché en droit. Mais on ne peut donc aujourd’hui que davantage s’étonner de la démarche sénatoriale.

De tout côté, on cherche à renforcer l’unité de la Nation et l’union des citoyens, qui l’exigent à juste titre, pour mieux lutter contre un terrorisme aussi meurtrier qu’aveugle et barbare. Et dans notre pays qui compte déjà plus de 5 millions de chômeurs dont malheureusement le nombre ne cesse de croître, il n’y aurait rien de mieux ni de plus urgent à faire que d’essayer de raviver les querelles du Cartel des gauches – dont on se souvient à peine.

Quand on en est à admirer frileusement les vieilles lunes du siècle passé, c’est qu’on est très près du zéro absolu de la pensée et de l’action. La France et les Français attendent et méritent heureusement beaucoup plus et beaucoup mieux !

2 février 2016