Newsletter


Voir toutes les newsletters

Statut d'économie de marché de la Chine : une idée dangereuse


Au Parlement / Mon action

Lors de son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce en 2001, la Chine n’était pas une économie de marché, mais il était prévu par son traité d’adhésion que cette situation serait réévaluée en 2016. L’Union européenne doit à présent se prononcer sur cette problématique et prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour les économies européennes. Cette question a été soulevée en session plénière du Parlement européen, lundi 1er février. Nathalie Griesbeck, attachée à la défense des emplois et des industries européennes, vous explique sa position.

Qu’est-ce que le statut d’économie de marché ?

Le statut d’économie de marché correspond à la situation économique d’un pays qui respecte les lois de l’offre et de la demande. Ses critères cumulatifs sont les suivants :

D’aucuns s’accordent aujourd’hui pour dire que la Chine n’est pas une économie de marché, car elle manipule régulièrement le cours de sa monnaie, dévalue volontairement le prix de ses productions d’exportation, et car la plupart de ses entreprises sont dépendantes des décisions politiques.

Quelles seraient les conséquences pour l’Europe si la Chine obtenait ce statut ?

Si la Chine obtenait ce statut, elle en tirerait de nombreux avantages puisqu’il serait alors très difficile pour l’Union européenne de prouver qu’elle exporte sa production à perte pour gagner des parts de marché. L’Union européenne ne pourrait alors plus utiliser des mesures de rétorsions contre cette pratique illégale qu’elle dénonce régulièrement. Par exemple, le dumping sur les produits sidérurgiques risquerait de s’accroître et menacerait toute la filière.

Il serait par conséquent à craindre que les exportations chinoises s’accroitraient vers l’Union européenne et qu’elles affecteraient fortement notre économie. Ce serait une véritable catastrophe, tant pour les emplois, dont on estime les pertes de l’ordre de 1 à 3 millions, que pour un grand nombre d’industries européennes.

« C’est pourquoi j’en appelle à la plus extrême vigilance concernant cette décision, puisque qu’un octroi de ce statut sans limitations porterait un préjudice majeur à notre économie européenne et à notre économie française en particulier. Je suis vent debout contre l’idée de considérer l’économie chinoise, très dirigée par l’État, comme une économie de marché et je suis donc par conséquent contre la reconnaissance de ce statut« , a notamment déclaré Nathalie Griesbeck.

Retrouvez le débat sur les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine et le statut d’économie de marché, de la séance plénière du 1er février 2016 :

http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/plenary/video?debate=1454355725003


1 février 2016