Newsletter


Voir toutes les newsletters

Contrôles aux frontières vs. zones frontalières : quel impact ?


LIBE

La semaine dernière, la Belgique a annoncé le rétablissement temporaire des contrôles à la frontière franco-belge, suite à la gestion désastreuse – par notre pays – de la situation dans le Calaisis. La Belgique est le 7ème pays de l’Union Européenne à avoir réintroduit des contrôles à ses frontières intérieures. Ces réintroductions, dans de nombreux pays européens, change totalement les conditions de mobilité au sein de l’Europe. On dénombre 1,7 millions de travailleurs frontaliers et 57 millions de mouvements de transports routiers transfrontaliers annuels qui pourraient être impactés par ces réintroductions. Députée européenne de la circonscription Grand Est, circonscription voisine de 3 Etats européens et un Etat non européen, Nathalie Griesbeck réagit en vidéo!

 

Au-delà, rétablir les contrôles aux frontières intérieures n’est absolument pas la solution! Le groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck exhorte – depuis plusieurs mois – la Commission européenne et les Etats membres à agir pour renforcer la protection des frontières extérieures européennes.
http://www.alde.eu/nc/press/press-and-release-news/press-release/article/verhofstadt-schengen-is-not-the-problem-reintroducing-internal-border-controls-is-not-the-solutio/

1 mars 2016