Newsletter


Voir toutes les newsletters

Conférence publique : Comment s'en sortir ?


Circonscription Est

A l’occasion du Joli mois de l’Europe, Nathalie Griesbeck et le journaliste et écrivain Jean-François Kahn se sont rendus à l’invitation de la Fédération MoDem de Côte d’Or (21) au château Louis XI d’Auxonne pour une conférence publique intitulée « Comment s’en sortir? ». Retour en images.

Les deux intervenants du jour ont donc échangé en toute simplicité et dans la bonne humeur avec plus d’une centaine de participants. Parmi les nombreux sujets évoqués, on notera l’intérêt manifesté par l’audience sur des thèmes aussi importants que brûlants d’actualité : les possibilités et les conséquences d’un « Brexit », la directive européenne sur le secret des affaires, le dossier du Passenger Name Record ou encore la crise des réfugiés.

chateau-1

L’eurodéputée a notamment souligné toute la pertinence de l’Union européenne dans un contexte de crise migratoire, de difficultés économiques et de montée des extrêmes en réaffirmant avec force que l’Europe n’est pas le problème mais au contraire la solution. Consciente des problèmes que rencontrent les institutions européennes, du manque de volonté politique des États membres dans un certain nombre de dossiers cruciaux, de la lenteur et de la complexité de la procédure législative européenne, l’eurodéputée a plaidé pour que cette Union soit plus lisible et compréhensible. C’est à son sens une des raisons pour lesquelles elle est de plus en plus décriée.

« Je ne suis pas une « eurobéate », mais une « euroréaliste ». Aujourd’hui, à mon sens, il faut présenter l’Europe de manière plus emphatique, plus lisible aussi. Il faut dire ce qu’elle fait et ce qu’elle ne fait pas. L’UE dispose d’un bras qui innove, mais aussi d’un bras qui protège. Et ceci, nous avons parfois tendance à l’oublier. »

chateau-2   chateau-3

 

14 mai 2016