Newsletter


Voir toutes les newsletters

Investir dans les services à l’enfance pour répondre aux enjeux sociaux


Au Parlement

Ce mardi 31 mai, Nathalie Griesbeck co-organisait, aux côtés du réseau ESN « European Social Network », une grande conférence sur la thématique « Investir dans les services à l’enfance pour répondre aux enjeux sociaux » au sein du Parlement européen. Vice-présidente de l’intergroupe Droits de l’Enfant mais aussi responsable pendant de nombreuses années des questions sociales et familiales au niveau local et au sein du Conseil Général de la Moselle, Nathalie Griesbeck a ouvert avec beaucoup de plaisir, cette réunion publique, réunissant plus d’une centaine de délégués de toute l’Europe .

Qu’est-ce que l’European Social Network ?

European social Network est un réseau européen des services publics sociaux locaux en Europe. ESN regroupe près de 120 organisations membres dans 35 pays, parmi lesquelles des associations nationales de directeurs, des départements « affaires sociales » des gouvernements, régions et villes, des agences de financements, etc. L’objectif de l’ESN est de promouvoir l’utilité et l’importance des services sociaux en Europe et de promouvoir la solidarité en Europe.

Plus d’informations sur l’ESN au lien suivant : http://www.esn-eu.org/home/index.html

Il y a 3 ans, suite à la publication de la communication de la Commission en février 2013 « Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité », l’ESN a commencé à travailler spécifiquement sur les services sociaux à l’enfance en Europe, l’aide à l’enfance, l’aide à la petite enfance : afin d’étudier les différentes pratiques dans les Etats membres et d’en ressortir les meilleures exemples et meilleures pratiques.  Ces trois années de travaux sont clôturées par la publication d’un rapport « Investing in Children’s services » lancé au cours de cet évènement.

Le rapport ESN au lien suivant : http://www.esn-eu.org/publications/index.html

s de cette rencontre, Nathalie Griesbeck a premièrement souligné l’importance de la thématique de cette rencontre, une thématique peu courante. Car ces services – qui sont des services sociaux – relèvent avant tout, de la compétence des Etats membres. Mais peu importe, « au niveau européen, grâce à des travaux d’échanges et de coordination, nous pouvons impulser une dynamique, avancer des idées, proposer des solutions ! » a déclaré Nathalie Griesbeck.

Elle a également souligné les 5 domaines dans lesquels il est intéressant de voir ce que l’Europe et les différents Etats membres font pour l’enfance :

ng-inv2

31 mai 2016