Newsletter


Voir toutes les newsletters

Le Pape François reçoit le prix Charlemagne


Mon action

Le Pape François a reçu le Prix Charlemagne de l’année 2016 pour saluer les efforts qu’il déploie afin de promouvoir les valeurs européennes de paix, de tolérance, de compassion et de solidarité. La cérémonie de remise du prix a été précédée par une messe pontificale dans la basilique Saint-Pierre et par une audience privée des présidents des institutions européennes avec le Pape. Elle a été suivie par une conférence de presse commune du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du président du Parlement Martin Schulz. Nathalie Griesbeck vous fait part de cette bonne nouvelle !

Qu’est-ce que le prix Charlemagne ?

Le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle (Internationaler Karlspreis der Stadt Aachen, depuis 1988 Internationaler Karlspreis zu Aachen) est une distinction fondée en 1949 et décernée chaque année depuis 1950 par la ville d’Aix-la-Chapelle pour honorer des travaux exceptionnels accomplis au service de l’unité européenne.

Cette récompense a été saluée par de nombreuses personnalités européennes, dont Nathalie Griesbeck qui estime qu’il s’agit d’un « choix excellent de l’Europe pour saluer l’engagement et les actions du Pape en matière de protection des gens les plus humbles, des personnes qui souffrent de la pauvreté, de l’exclusion et de discriminations mais aussi en faveur d’une Europe qui doit selon lui intégrer, dialoguer et générer ».

Vous pouvez retrouver le discours prononcé par le Pape François à l’occasion de la remise de ce prix sur le lien :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/may/documents/papa-francesco_20160506_premio-carlo-magno.html

 

10 mai 2016