Newsletter


Voir toutes les newsletters

Garde-frontières : où en-sommes-nous ?


LIBE

L’Union européenne travaille actuellement à la création d’un corps européen de garde-côtes et garde-frontières. Après un vote en commission parlementaire, 3 trilogues ont eu lieu (entre le Parlement, le Conseil et la Commission) et un point d’étape a été fait en commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures ce mercredi 15 juin. Rapporteur pour son groupe parlementaire, Nathalie Griesbeck a salué les travaux du Rapporteur, les avancées et progrès de ce dossier mais a tenu à souligne trois points clefs pour elle et son groupe parlementaire : le sauvetage en mer, le rôle du directeur exécutif de la future agence et la nécessité d’encadrer strictement les opérations de retour.

L’espace Schengen ne peut être viable que si les frontières extérieures sont efficacement garanties et protégées. C’est un intérêt commun. C’est une responsabilité partagée

Ainsi, le groupe ADLE soutient la création de ce nouveau corps européen de garde-côtes et garde-frontières – une avancée certaine, même si ce ne sera pas une solution miracle à tous nos maux.

Trois points clefs à ce stade des négociations :

Articles précédents à ce sujet :
•    https://www.nathalie-griesbeck.fr/2016/04/europeanisons-davantage-les-garde-cotes-en-europe/
•    https://www.nathalie-griesbeck.fr/2016/01/mes-questions-sur-la-creation-de-garde-cotes-europeens/
•    https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/12/enfin-la-creation-dun-corps-europeen-de-garde-frontieres/

15 juin 2016