Newsletter


Voir toutes les newsletters

Sauvetage en mer : mettons nos paroles en cohérence avec nos actes !


LIBE

7 juin 2016. La Commission européenne adopte et publie une communication intitulée « Migration Compact » pour créer de vrais partenariats renforcés avec les pays tiers voisins en matière de migrations. Lors du débat en session plénière à ce sujet, Nathalie Griesbeck a salué cette volonté et cet élan pour le renforcement de notre coopération et de nos partenariats avec certains pays tiers clefs. Elle a toutefois déploré l’attitude hypocrite de la Commission et du Conseil qui établissent le « sauvetage en mer » comme priorité n°1 dans cette communication, mais en même temps refusent d’en faire une compétence à part entière de la nouvelle agence Frontex + au sein des négociations qui se déroulent actuellement sur la proposition législative de création d’un corps européen de garde-côtes et garde-frontières.

Intervention de Nathalie Griesbeck

Merci,

Nous sommes nombreux bien sûr, à partager l’élan et l’ambition de ce projet de coopération, d’aide et de partenariats, avec les pays tiers ciblés, partenariats que nous espérions depuis longtemps.

J’aimerais vous prendre au mot aujourd’hui.

Au mot, à propos de la première priorité mentionnée dans ce texte : celle de sauver des vies en Méditerranée. D’autant plus qu’il n’y a pas plus de 5 ou 6 jours, un naufrage terrible, 700 personnes, a illustré cette urgence.

Vous prendre au mot : concernant la vision stratégique, le changement de paradigme dont vous parliez, en vous proposant de le mettre en œuvre en actes, et pas seulement en mots ou en intentions.

Je ne comprends pas qu’au moment où nous travaillons d’arrache-pied sur le nouveau règlement européen sur la création d’un corps européen de garde-côtes et garde-frontières en Europe, le Conseil ET la Commission refusent que le sauvetage et de la recherche en mer soit un élément à part entière de la gestion européenne intégrée des frontières extérieures.

C’est l’une des missions de FRONTEX, profitons de cette volonté politique forte pour mettre nos mots et nos paroles en cohérence avec nos actes, à travers de ce texte législatif.

*

Plus d’informations sur le « migration compact » :

Il s’agit du nouveau cadre pour les partenariats de migration: une coopération renforcée avec les pays tiers pour mieux gérer les migrations, présenté par la Commission européenne le 7 juin 2016 :

*

Nathalie Griesbeck était l’invitée d’Europhonica, une rédaction européenne de radios libres, créée à l’initiative de Radio France Campus, au sujet de ce nouveau cadre pour les partenariats de migration. Vous pouvez retrouver leur émission mensuelle, enregistrée comme chaque mois, depuis le Parlement européen de Strasbourg, au lien suivant :

http://europhonica.eu/europe-et-sa-jeunesse-dos-a-dos-transparence-fiscale-soutien-aux-refugies-sommaire-de-lemission-11-mai/

*

Articles précédents sur la création d’un corps européen de garde-côtes et garde-frontières :

 

 

7 juin 2016