Newsletter


Voir toutes les newsletters

A la rencontre des PME responsables


France / Mon action

Des PME qui affirment qu’il est possible d’allier avancées sociales, développement durable et rentabilité économique : Nathalie Griesbeck a eu le grand plaisir d’accueillir à Strasbourg les membres de l’association le Rameau pour leur deuxième séminaire sur un thème d’avenir, la RSE!

 

Qu’est-ce que la RSE ?

Par RSE il est entendu Responsabilité Sociétale (ou Sociale des Entreprises). Il s’agit d’une approche globale, qui attire de plus en plus de dirigeants d’entreprises depuis une dizaine d’années, visant à lier responsabilité écologique, éthique et économique des entreprises. Cette approche intègre la prise en compte des communautés locales et s’affirme comme un véritable outil de gestion d’entreprise, au service de la société. Les mesures prises dans ce cadre sont variées : respect de l’articulation vie privée-vie professionnelle des salariés, conception de produits éco-responsables, ou encore utilisation de ressources durables.

Au niveau européen, la RSE est vue comme un moyen d’atteindre les objectifs de croissance de la stratégie Europe 2020.

 

Des dirigeants responsables

Les dirigeants de PME et responsables RSE d’entreprises présents, membres du laboratoire d’idées Le Rameau, sont tous très engagés dans la promotion de cette approche. Ce séminaire leur a permis de se rencontrer, d’échanger leurs bonnes pratiques et d’établir une stratégie de promotion de la RSE au niveau national.

Lors des quelques heures passées au Parlement, ils ont eu l’occasion d’échanger longuement avec Nathalie Griesbeck et ses collègues députés européens de la délégation UDI-MoDem sur des thèmes variés tels que l’apprentissage, le rôle de la RSE dans la lutte contre le chômage, ou encore sur les synergies devant exister entre entreprises et acteurs publics. Nathalie Griesbeck leur a ensuite présenté son travail de députée européenne et a répondu à leurs questions sur les grands sujets d’actualité, à l’instar du Brexit, ou sur les financements européens mobilisables pour les PME.

L’objectif de la rencontre a été largement atteint, députés et dirigeants ont pu mutuellement s’informer et faire un pas les uns vers les autres dans cette démarche de recherche de synergies entre élus et PME.


 

5 juillet 2016